Rock et musiques amplifiées
Le département rock et musiques amplifiées propose aux élèves une formation qui traverse les courants musicaux les plus variés, allant du hardcore au funk, de l’expérimental au rap, de la pop au folk, du reggae au click'n'cut, du dubstep au stoner... sans oublier tous les courants indépendants.
Une pédagogie de création
Cette formation s’organise principalement autour de la création qui est un des fondamentaux de ces musiques : je commence par « faire ». L’élève est actif dans son projet de formation qu’il co-élabore avec ses professeurs autour de la pratique instrumentale et/ou vocale, l’expérimentation, l’improvisation, la composition, la culture, le studio, les projets artistiques dans la cité… Utilisant une pédagogie le plus souvent non-directive, les professeurs accompagnent l’élève dans la construction de sa propre créativité et de son identité musicale.
Les plus jeunes (à partir de 8 ans) comme les plus âgés peuvent suivre des ateliers (rythme, MAO, son, funk, improvisation sur grille ou improvisation libre, travail de groupe du trio à la grande formation…), des cours d’instruments (basse, batterie, guitare, MAO, claviers électroniques, chant), et des cours de culture et FM spécifiques.
Pour pouvoir participer aux auditions d’entrée en cursus DEM, les élèves doivent avoir intégré le département depuis au moins un an.
Instruments et voix
Ateliers et ensembles
Ateliers d’invention
Les ateliers d’invention sont ouverts aux élèves en 3e cycle de toutes esthétiques.
La participation a l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV de création du DEM classique.
Culture et langage