Rock et musiques amplifiées en détails

Instruments et voix

Batterie rock

Travail sur les intentions de jeu propres à chaque style abordé, induisant celui sur la gestuelle, la frappe, le son, le placement rythmique.
L’élève devra proposer (en argumentant) la matière (morceaux, style…) à travailler en cours.
Il (elle) devra participer à au moins un des ateliers de pratique collective proposés par les professeurs du département des Musiques Amplifiées, et aux concerts.
Durée et fréquence : 30min. à 1h hebdomadaire | Enseignant : Pham Trong-Hieu

Chant rock

Cours de chant individuel : permettre à la “personnalité vocale” de se découvrir, se connaître, se développer et viser à l’autonomie musicale et vocale. Toutes connaissances et techniques vocales et musicales sont abordées à partir de chansons proposées par l’élève ou l’enseignant.
Durée et fréquence : 1h tous les 15 jours ou par session | Enseignante : Sylviane Fessieux

Claviers électroniques

Les claviers électroniques désignent notamment les synthétiseurs, pianos électriques, orgues électroniques, piano amplifiés… Les touches du clavier s’étendent aussi aux “pads”, potentiomètres, pavés tactiles et autres interfaces des instruments électroniques multiples et variés.
Au-delà du “jeu claviéristique”, les apprentissages s’appuient sur la découverte et les expérimentations de ce riche instrumentarium, nécessairement liées à d’autres gestes musicaux : synthèse sonore, prise de son, échantillonnage, application d’effets et traitements, etc., dont sont abordés les principes et concepts techniques, mais aussi l’histoire et la culture qui en émane.
Les séances s’organisent autour de projets de créations sonores s’inscrivant dans un univers artistique trouvant ses origines dans les musiques électroniques, la pop, le rock, le hip-hop, ainsi que les musiques acousmatiques, la musique minimaliste, expérimentale et bruitiste, les musiques appliquées à l’image (film, animation, spectacle vivant).

À partir de 8 ans. Tous niveaux | Enseignante : Sacha Navarro-Mendez

Guitare électrique

Des plus jeunes aux plus aguerri(e)s, les cours s’organisent à partir du projet de l’élève. Pas de barrière technique ni théorique pour l’entrée, c’est le propos artistique qui prime, ou le projet en devenir pour les plus jeunes. L’univers des musiques amplifiées est toujours mouvant, mutant, avec sans cesse de nouveaux courants. La guitare électrique elle aussi évolue, au sein de ces nouveaux courants, tout en gardant ses racines. Il sera question de tout cela dans les différents cursus proposés.
Enseignants : Gilles Laval, Guillaume Fenoy, Clémentine Gasnier

Guitare basse rock

À partir de 10 ans. Tous niveaux | Enseignant : Thomas Picot

Guitare basse rock complémentaire

À partir de 10 ans. Réservé aux élèves inscrits dans le département rock et musiques amplifiées | Enseignant : Thomas Picot

Kid’s 69.100

Ce dispositif collectif articulant cours instrumental et ateliers est une nouvelle entrée dans le cursus musiques amplifiées. Les jeunes “Kids” y découvrent les instruments, les modes de jeux, les rythmiques et les sonorités des courants musicaux d’aujourd’hui (hip hop, dub, électro, rock, funk, reggae, métal, expérimental, stoner, dubstep, punkrock, etc.) en vue de jouer en groupe sur scène.

De 8 à 14 ans. Débutant | Enseignants du département rock et musiques amplifiées

M.A.O. Musiques électroniques

L’objectif majeur de ces cours collectifs est de réaliser plusieurs compositions dans différents styles appartenant à la grande famille des musiques electroniques.
Les cours porteront autant sur un travail avec les logiciels qu’avec les machines.
Les élèves travailleront entre autres sur : la prise de son, l’échantillonnage, la synthèse sonore, le montage et le « sequençage », les effets audio numériques et le traitement de signal, le jeu en direct avec les nouvelles lutheries, le travail de musique à l’image et/ou spectacle vivant, le mixage, le mastering.
Enseignant : Guillaume Dussably

Musiques urbaines

À partir de 10 ans. Tous niveaux | Enseignant : Martin Chastenet

Technique du son – studio

Ce cours est obligatoire pour les élèves de fin de 3e cycle long souhaitant valider le DEM de Musiques actuelles amplifiées. L’enjeu de cette unité de valeur consiste à rendre chaque élève autonome face à un travail de production musicale (composition, arrangement, prise de son, mixage et mastering). Une des productions doit d’ailleurs être soumise au jury extérieur lors de l’épreuve instrumentale. Cours ouvert uniquement aux élèves déjà inscrits à l’ENM
Durée et fréquence : 3h hebdomadaires | Enseignant : Guillaume Dussably

Technique du son – synthèse sonore

Ce cours est obligatoire pour les élèves inscrits en 3e cycle renforcé de composition électro-acoustique, mais également ouvert aux autres élèves déjà inscrits à l’ENM. 
Au départ de recherches et d’expérimentations sur instruments “hardware” (matériels) et “software”(virtuels) sont abordées les multiples formes de synthèse sonore : soustractive, additive, FM, table d’onde, etc. 
Ainsi, les séances s’articulent autour de la manipulation et la mise en concept de notions tant musicales que techniques : anatomie du son, modulations analogiques et numériques, timbre et analyse spectrale, élaboration et construction des lutheries électroniques… Au-delà de ces aspects musicaux, sont nécessairement développés les éléments d’histoire et de culture inhérentes à la synthèse sonore.
À partir de 18 ans. Tous niveaux, ouvert uniquement aux élèves déjà inscrits à l’ENM | Enseignante : Sacha Navarro-Mendez

Ateliers et ensembles

Atelier Électro Live

Ces ateliers de pratique « live » des musiques électroniques d’une heure et demie sont ouverts à tous les élèves du département Musiques Actuelles et ceux d’électroacoustique. Plusieurs styles des musiques électroniques y sont alors abordés (Dub, Hip Hop, Techno, IDM, Clic and Cut, Dub step, expérimental, installation sonores etc…) Les compositions de ces ateliers sont jouées lors des concerts mensuels du département en salle « West Side » ou encore lors des concerts nomades (Hors les Murs). Ils sont aussi souvent sollicités pour les fêtes de l’école en fin d’année.
À partir de 14 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Guillaume Dussably

Atelier funk

Travail de composition en groupe, autour de la musique funk et ses dérivés. La priorité est accordée aux élèves DEM du département Rock et musiques amplifiées.
À partir de 14 ans | Pour les élèves inscrits dans le département
Durée et fréquence : 2h par semaine en grand formation | Enseignant : Thomas Picot

Atelier Musiques Actuelles Amplifiées, composition/scène

Objectifs : Monter une formation de pratique collective où la composition est au cœur du projet. Réaliser sur scène le travail fait en groupe.
L’intitulé du cours est proposé par l’enseignant ou par les élèves : blues, rock, grunge, métal, trip hop, rock progressif etc… L’identité du groupe (le style) oriente les apprentissages et le répertoire est constitué de reprises choisies par le collectif afin de nourrir un travail plus approfondi sur leurs compositions.
Le groupe a des formes variables, entre 4 et 8 élèves.
L’atelier dure 2h par semaine et le niveau varie en fonction des inscrits, des demandes et des besoins du département.
À partir de 14 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Guillaume Fenoy

Atelier M.A.O. production

UV DEM optionnelle. Suivi individuel d’environ 6 séances de 2h.
L’objectif est de produire et réaliser un morceau à partir d’un élément donné, en abordant la composition et l’arrangement, mais aussi le mixage et le mastering.
À partir de 14 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Thomas Picot

Atelier rythme

Travail sur le rythme et le placement à travers le jeu, l’écoute, l’analyse et l’impro…
À partir de 10 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Thomas Picot
Durée et fréquence : 1h30 par semaine

Ateliers rock de pratique collective

La composition collective, résultat d’essais en groupe et d’échanges entre les participants constitue le cœur de ces ateliers. Le style et l’identité du groupe sont déterminés par les désirs et influences de chacun. L’aspect scène et spectacle est aussi abordé lors des concerts « Work in progress » mensuels.
À partir de 14 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Pham Trong-Hieu , Louis Chrétiennot, Gilles Laval

Culture et langage

Arrangement rock

A partir de 14 ans. Cours ouvert uniquement pour les élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Guillaume Fenoy

Culture musicale rock

A partir de 16 ans. Cours ouvert uniquement pour les élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Guillaume Fenoy

Formation Musicale M.A.O.

Ce cours collectif est réservé aux élèves du département Rock et musiques amplifiées souhaitant découvrir les nouvelles technologies. Plusieurs projets seront initiés afin de traiter de sujets tel que : le spectre du son, la compression, la saturation, le traitement du signal, etc. Ce cours permet aussi aux plus jeunes de se familiariser avec les méthodes d’enregistrement et de composition. Des compositions en groupe sont donc produites, puis enregistrées. Une initiation au « sampling » et à la synthèse sonore est aussi au programme de ces ateliers. Chaque élève du département a accès à ces modules une fois par cycle.
Enseignant : Guillaume Dussably

Formation Musicale DEM : « The Soup Kitchen Orchestral Band »

Objectifs : Apprendre à utiliser les outils des codes et langages de la musique dans le cadre d’une formation transversale (pluridisciplinaire). Écrire et composer une pièce pour tous les instruments présents, à l’aide d’un score/conducteur/grille. Les créations seront jouées en concert et/ou enregistrées en studio.
Le cours dure 2h par semaine . Il est obligatoire pour les étudiants en DEM afin de valider en deux ans l’UV DEM FM du département Rock et musiques amplifiées. Ce cours est ouvert à tous les musiciens de l’école en fonction des places disponibles (jauge maximum : 15 personnes).
Enseignant : Guillaume Fenoy