Les partenaires de la saison publique

L’école de musique est impliquée dans de nombreuses manifestations culturelles de la cité en partenariat avec la ville de Villeurbanne (dans le cadre de la fête du livre jeunesse), le TNP, l’IAC, le Théâtre de l’Iris, le cinéma le Zola, le Rize, la MLIS, le CMTRA, l’espace Tonkin…

À l’échelle de l’agglomération, elle collabore avec le festival A Vaulx Jazz, l’amphithéâtre de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, l’Auditorium ou encore la Maison de la Danse.
De la prestation artistique assurée par des élèves de l’ENM à la programmation de master class mutualisées en passant par l’accompagnement de groupes de l’ENM à des spectacles … Les collaborations prennent des formes très variées.

Les partenaires de la saison 2020-2021

Agend’Arts, ATBC, Auditorium de Lyon, Cinéma Le Zola, CMTRA, Espace Tonkin, Le Rize,  Lycée La Martinière Diderot, MLIS, Maison de la Danse, Hot Club, Périscope, MPT – salle des Rancy, Théâtre  de l’Iris, Théâtre de la Renaissance – Oullins, Théâtre National Populaire. Et d’autres encore à venir !

Partenariat avec le Rize et le CMTRA

Exposition : Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes

Depuis deux ans, nos équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais·e·s et ont recueilli les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. Le parcours d’exposition et la programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés durant dix mois, sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires.
Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux.
L’exposition « Instruments voyageurs » invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels.

Visites accompagnées, dispositif mobile itinérant (le DRING), ateliers de lutherie, ateliers d’écriture, spectacles, rencontres avec des musiciens, conférences…de nombreux rendez-vous enrichissent l’exposition.

L’exposition aura lieu au Rize du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021.
Le rize : 23, rue Valentin Haüy – Villeurbanne

L’Orchestre voyageur, Villeurbanne au son des instruments du monde
L’Orchestre Voyageur est un des chapitres du projet « Instruments Voyageurs ». Il est coordonné par l’un de nos enseignants de hautbois, Guillaume Hamet, et construit en partenariat étroit avec le CCO – La Rayonne.
Il se destine à tous les habitants de Villeurbanne et alentours qui souhaitent partager leurs pratiques instrumentales et leurs mondes musicaux.  Des concerts réguliers seront programmés dans le cadre des temps forts du CMTRA, du Rize, de l’ENM et du CCO.

Retrouvez-les aussi…

Les découvertes du département chanson

11 décembre : en 1ère partie de Sèbe
13 mars : 1ère partie de Loïc Lantoine
7 mai : 1ère partie de Bonbon Vaudou
Maison Pour Tous – Salle des Rancy

11, 12 et 13 juin : Festival des projets du cours Objectif Scène
Agend’Arts
24 juin – Soirée hors les murs – ATBC

Les ateliers jazz en concert

14 décembre– Hot Club

Beatume orchestra

16 décembre
Marché de noël des Gratte-Ciel

Warm-Up sessions

16 décembre : Arthur & the Rabbits Groove Band
Jack-Jack

Concerts nomades

Avec la complicité des écoles et structures partenaires de Villeurbanne, les élèves musiciens et danseurs (accompagnés de leur enseignant) s’en vont aux quatre coins de la ville pour faire découvrir, le temps d’un concert, la richesse des styles enseignés à l’école de musique.
Une saison dans la saison, où l’échange est au cœur du projet.
Toutes les dates dans l’agenda