Danse

Tourné vers l’innovation pédagogique, le département danse est l’un des rares en France à proposer cette diversité esthétique et culturelle. Danses africaine, baroque, contemporaine, hip-hop et orientale dialoguent dans une réelle transversalité et porosité des langages.

Danse afro-contemporaine
Connues pour les rythmes qui les animent, les danses africaines d’influence traditionnelle, leur énergie impressionnante et leurs spécificités techniques seront dans ce cours associées à un travail sur la fluidité du mouvement, l’espace et à la créativité chorégraphique.

Danse baroque
A travers l’étude des danses de l’époque baroque et de ses traités, toutes les notions fondamentales de la relation à la musique, à l’espace et aux autres sont pratiquées. Un regard social sur ces danses vient enrichir l’expérience des pratiquant.e.s.

Danse contemporaine
Interprétation, improvisation et composition sont enseignées à parts égales afin de développer la créativité et la personnalité artistique de l’élève. Un apport en culture chorégraphique vient enrichir l’expérience de l’élève.

Danse hip-hop
La danse hip-hop est riche de nombreuses techniques et styles. Ceux qui sont principalement enseignés à l’ENM sont les styles old school de la danse hip-hop:  locking, popping boogalo, new style, passe-passes en break dance avec bien sur les top rocks ou pas de préparation qui permettent de descendre au sol.

Danse orientale
Explorant des styles de danses très différents provenant du Maghreb et d’Egypte, en collaboration avec les musiciens orientaux et percussionnistes, la danse orientale aborde les techniques corporelles orientales, leur énergie et leur sophistication, et offre en partage mille et une couleurs.
Pour les enfants c’est un rendez-vous  favorisant la créativité et l’apprentissage des bases des danses d’Orient, auréolées d’un univers riche en contes et légendes.

Formation Musicale, pratique de deux esthétiques à partir du 2e cycle, école du spectateur, culture chorégraphique, notions d’anatomie et d’analyse du mouvement, recherche documentaire, viennent parfaire une pédagogie dynamique et interactive.

Les 1ers cycles de danses orientale et africaine se pratiquent dans les centres sociaux de Villeurbanne. Des ateliers spécifiques sont ouverts aux instrumentistes, chanteurs et comédiens déjà inscrits à l’ENM.


Pour les 6-7 ans : Un éveil Danse et chant est proposé.

Pour les 8-11 ans : Danses afro-contemporaine et contemporaine se pratiquent en cursus commun à l’ENM, durant tout le 1er cycle. Danses orientale et hip-hop se pratiquent dans différents centres sociaux de Villeurbanne.

Pour les 12-20 ans : Toutes les danses se poursuivent en cursus à l’ENM, à partir du 2e cycle. Il devient alors obligatoire de pratiquer deux disciplines pour poursuivre le cursus.
Toutefois, pour des raisons d’organisation interne, le cursus danse hip-hop/danse contemporaine est allégé en début de cycle 2.

Pour les chanteurs, instrumentistes et comédiens : Des ateliers spécifiques leur sont accessibles dès lors qu’ils sont inscrits à l’ENM.

Danse

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Danse contemporaine / afro-contemporaine 8 ans débutant M-Z. Harlay, A. Nion
Danse hip-hop hors les murs 9 ans débutant L. Sahbani
Danse hip-hop 12 ans intermédiaire L. Sahbani
Danse orientale hors les murs 9 ans débutant F. Ferhod
Danse orientale 12 ans intermédiaire F. Ferhod
Danse afro-contemporaine 3e cycle 14 ans avancé A. Nion
Danse contemporaine 3e cycle 14 ans avancé M-Z. Harlay
Danse baroque ou “belle danse” 16 ans tous niveaux A. Mialaret

Ateliers transversaux

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Atelier danse baroque ou “belle danse” 16 ans tous niveau A. Mialaret
Atelier Labo danse 3e cycle cursus danse élèves inscrits A. Nion
Atelier Corps transversalité 18 ans débutant. Élèves instrumentistes,
chanteurs ou comédiens inscrits à l’ENM
M-Z. Harlay