Théâtre

Avec le Théâtre et la Compagnie de l’Iris, l’enseignement de l’art dramatique existe depuis 1988 à Villeurbanne.
En 2001, le projet pédagogique porté par l’ENMDAD de Villeurbanne et le Théâtre et Compagnie de l’Iris, validé par le Ministère de la culture, a conduit à l’ouverture d’une section théâtre avec un 3e cycle d’orientation professionnelle (COP).
Ce 3e cycle est le fruit d’un partenariat d’un type nouveau, né d’une collaboration entre une école de musique, l’ENMDAD, et une équipe et un lieu de création, le Théâtre et Compagnie de l’Iris engagés dans la création et la transmission.
A partir de la rentrée 2021/22, le cursus théâtre devient : 3e cycle renforcé/PPES – Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur.

Tout savoir sur les auditions Théâtre 3e cycle d’orientation professionnelle (COP) : site du Théâtre de l’Iris

La section théâtre propose une formation ouverte à tous et sans limite d’âge (même en 3ème cycle renforcé/PPES – Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur.).

Pour le.la débutant.e comme pour celui.celle qui se perfectionne, il répond, à travers la même pratique, à deux motivations complémentaires :

  • Le plaisir de la création collective avec l’acquisition de bases solides (sensibilisation, 1er et 2e cycles qui se déroulent au Théâtre de l’Iris)
  • L’évolution vers le métier de comédien (3e cycle renforcé/PPES qui se déroule à l’ENM, sur audition inscription au Théâtre de l’Iris)

La section art dramatique mène un partenariat artistique et pédagogique avec le TNP – Théâtre National Populaire de Villeurbanne (accès aux spectacles, rencontres, masterclass et stages d’insertion).
Renseignements : www.theatredeliris.fr / 04 78 68 86 49

3e cycle renforcé – PPES (Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (cours à l’ENM)

Admission sur audition : voir les conditions sur le site du Théâtre de l’Iris

Outre le perfectionnement du jeu de l’acteur, la formation revisite tous les fondamentaux de l’interprétation et ouvre l’apprentissage vers un grand nombre de pratiques artistiques qui viennent nourrir le travail du.de la comédien·ne.

Elle accompagne les étudiant.e.s vers l’autonomie, à travers la construction de projets artistiques personnalisés et une ouverture au monde professionnel.

Une audition d’orientation à l’entrée en 3e cycle renforcé/PPES  permet aux personnes admises d’intégrer soit le PPES 1 (Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur 1ère année) soit le  3e cycle renforcé 1ère année, suivant leur projet artistique et les préconisations du jury. 

Le PPES se déroule sur 2 ans.
Le cursus 3e cycle renforcé se déroule sur 3 ans.

Les 2 parcours permettent l’obtention du DET (diplôme d’étude théâtrale).

A l’issue de la première année en 3e cycle renforcé, sur proposition de l’équipe pédagogique, et sous réserve de réussite au concours d’entrée,  l’élève peut être admis·e en PPES 1 (ou PPES 2 sur avis du jury).

A l’issue des deux ans de formation en PPES et sur proposition de l’équipe pédagogique l’étudiant·e peut rejoindre une 3e année de 3e cycle renforcé pour présenter les épreuves du DET le cas échéant.

Les enseignements des PPES et du 3e cycle renforcé sont communs.

Durée hebdomadaire : 23h
Théâtre : 11h – Travail en autonomie : 6h – Disciplines transversales : 6h
Stages et mastersclass avec des artistes invité·e·s (env. 110 h / an)
Enseignante : Caroline Boisson
Informations et inscriptions au Théâtre de l’Iris

Disciplines transversales

(cours à l’ENM)

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Connaissance du corps 18 ans élèves inscrits L. Mercandali
Danse pour comédiens 18 ans élèves inscrits M. Sepulveda
Formation Musicale pour comédiens 18 ans élèves inscrits I. Ligeron
Littérature dramatique 18 ans élèves inscrits B. Mercier
Taï-chi chuan 18 ans élèves inscrits J. Desbordes
Technique vocale pour comédiens 18 ans élèves inscrits E. Grégory-Goujon