Musiques anciennes
Le cursus allie la pratique instrumentale sur instruments anciens (flûte à bec, traverso, violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe et clavecin), le travail des pratiques collectives (musique de chambre, consort de flûtes et de violes, orchestre) et la sensibilisation aux spécificités de culture et de langage liées à cette esthétique à travers des enseignements ouverts à tous (culture musiques anciennes, transversales instrumentales et vocales, danse baroque).
Instruments et voix
Les cours instrumentaux du département de musiques anciennes ont pour objectif :
- L’apprentissage des techniques instrumentales spécifiques aux instruments anciens.
- La découverte et l’approfondissement du répertoire de la musique ancienne, de ses différentes époques et styles, et de ses ornementations spécifiques.
- La recherche d’autonomie artistique, l’affirmation du jeu et l’épanouissement de la sensibilité musicale et de l’expression.
Durée : 20 minutes à 1 h suivant le cycle et le cursus
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Dispositif La petite bande (clavecin, harpe, flûte à bec, viole de gambe) | 8 ans | débutant | Enseignant·e·s du département |
Dispositif L’école d’Orphée (violon, violoncelle, flûte) | 8 ans | débutant | Enseignant·e·s du département |
Clavecin et basse chiffrée | 8 ans | tous niveaux | C. Hoyrup |
Flûte à bec | 8 ans | tous niveaux | C. Guinamard, F. Thouvenot |
Flûte traversière baroque (traverso) | 8 ans | tous niveaux | M. Hély |
Viole de gambe | 8 ans | tous niveaux | I. Tocabens |
Violon baroque | 8 ans | tous niveaux | F. Verhaegen |
Violoncelle baroque | 8 ans | tous niveaux | S. Dessandier |
Ateliers et ensembles
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Consort de violes | 10 ans | en lien avec le cursus instrument/ adulte non débutant | I. Tocabens |
Consort de flûtes à bec | 10 ans | en lien avec le cursus instrument/ adulte non débutant | C. Guinamard, F. Thouvenot |
Musique de chambre | 14 ans | en lien avec le cursus instrument | C. Hoyrup, M. Hély, F. Thouvenot |
Orchestre baroque | 14 ans | en lien avec le cursus instrument | C. Hoyrup |
Atelier de danse baroque ou “belle danse” | 16 ans | tous niveaux | A. Mialaret |
Culture et langage
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Dispositif La petite bande | 8 ans | débutant | Enseignant·e·s du département |
Dispositif L’école d’Orphée | 8 ans | débutant | Enseignant·e·s du département |
Culture musiques anciennes | 14 ans | élèves inscrits | Enseignant·e·s du département |
Initiation à la basse chiffrée | 15 ans | élèves inscrits | C. Hoyrup |
Accompagnateurs
Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.
- Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
- Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
- Chanson : Frédéric Allérat, Eric Moulin (domaine Chanson)