Chanson

« Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie » Georges Brassens

La chanson est longtemps restée à l'écart des établissements publics d'enseignement de la musique, généralement considérée comme le domaine des autodidactes. Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage porté par une équipe de 12 enseignants.
Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.

Parcours jeune chanson

Ce cursus aborde la chanson dans toutes ses dimensions : du chant en groupe à l’interprétation en soliste, de la pratique corporelle à l’instrument
d’accompagnement, de l’écriture de textes et musiques à la création d’un spectacle.
Au fil de l’âge et des cycles, les ateliers “les Sonnettes”, “la P’tite Académie” développent une progression par l’expression personnelle et le plaisir du groupe.

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Ensemble vocal chanson “Les sonnettes” de 8 à 11 ans débutant S. Achard, accompagnateur Joël Clément
Ensemble vocal chanson”Il était une voix de 8 à 11 ans débutant L. Ravasi
Ensemble vocal chanson « Atelier 12-14 » de 12 à 14 ans débutant P. Auffret, accompagnateur Joël Clément
Ensemble vocal chanson “La P’tite académie” de 14 à 18 ans débutant & intermédiaire E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Guitare enfants/ados de 8 à 16 ans

Tous niveaux

A. Dandelot

Pratique collective

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Atelier Choristes 16 ans intermédiaires & avancés S. Fessieux
Atelier d’improvisation 16 ans tous niveaux E. Moulin
Les Têtes à claque (ensemble vocal chanson) 16 ans tous niveaux J-P. Caporossi
La caravane (ensemble vocal chanson) 16 ans tous niveaux E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Ensemble vocal polyphonique du monde 16 ans intermédiaires & avancés A. Dandelot
Ensemble cultures de l’Amérique latine 16 ans intermédiaires & avancés A. Dandelot

Création / invention

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Interprétation 17 ans intermédiaires & avancés A. Fromm, J. Clément
Dispositif Objectif Scène 16 ans avancés A. Fromm, J. Clément, E. Herbepin, J-P. Caporossi
Atelier d’écriture 1 16 ans débutants & intermédiaires E. Herbepin
Atelier d’écriture 2 18 ans avancés J. Rousseau (Ignatus)
Accueil d’auteurs 16 ans intermédiaires & avancés E. Herbepin
Composition et arrangement chanson 16 ans intermédiaires & avancés J-P. Caporossi
Composition et arrangement pour guitare-voix 16 ans intermédiaires & avancés A. Dandelot

Culture

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Culture et analyse chanson 16 ans tous niveaux  J-P. Caporossi
Un p’tit coin de théorie 16 ans débutants & intermédiaires A. Dandelot

Formation vocale et instrumentale

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Connaître sa voix 16 ans tous niveaux A. Dandelot
Déchiffrage chanté 16 ans tous niveaux A. Dandelot
Formation vocale chanson 16 ans intermédiaire & avancé P. Auffret, accompagnateur J. Clément / S. Fessieux
Guitare d’accompagnement 16 ans tous niveaux A. Dandelot
Piano / claviers 16 ans tous niveaux J-P. Caporossi
Piano 16 ans tous niveaux E. Moulin
Piano : les fondamentaux de l’accompagnement 16 ans tous niveaux J. Clément
Mise en place 16 ans tous niveaux E. Moulin

 


Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
  • Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
  • Chanson : Frédéric Allérat, Joël Clément, Eric Moulin (domaine Chanson)