Création et invention

Interprétation : expression scénique

Atelier d’interprétation de chansons du répertoire
Ce cours permet d’apprendre les éléments de base nécessaires à une prestation scénique : l’expression vocale et corporelle, la gestion de l’espace et l’interprétation du texte. Des exercices venant du théâtre permettent de mieux faire passer des émotions à travers le chant. Nous travaillerons surtout sur des reprises du répertoire français par groupes de 7 personnes durant un trimestre. Les élèves seront accompagnés au piano et devront apporter les partitions des chansons qu’ils auront choisis.
Niveaux intermédiaires et avancés à partir de 17 ans | Enseignante : Anne Fromm, accompagnateur : Joël Clément

Parcours “Objectif Scène”

Dispositif d’accompagnement de groupes ou d’Auteurs Compositeurs Interprètes sur scène
Finaliser un projet personnel de création sur scène est l’objet de ce cours qui permet, entre-autre, d’alimenter une réflexion sur sa démarche artistique, sa méthode de travail et d’acquérir un certain nombre d’outils pour vivre au mieux l’expérience. Il accueille aussi bien des Auteurs Compositeurs Interprètes en autonomie que des groupes.

Ce cours aborde la pratique scénique sous différents aspects en fonction des demandes et des besoins : interprétation, gestion de l’espace, set-list, rapport au public, arrangements live … etc. Il fait l’objet d’un « regard croisé » des différents professeurs et est ouvert à toutes les esthétiques musicales. Il place l’élève en tant « qu’artiste au centre de son projet ». Une disponibilité sur au moins deux des trois créneaux proposés, ainsi qu’un programme « prêt à jouer » d’au moins 20 mn sont requis.

Modalités du cours fixées par contrat : ce cours s’inscrit dans le cadre d’un « parcours mutualisé » du département chanson, mené conjointement par Elisabeth Herbepin, Anne Fromm, Joël Clément et JP Caporossi. Les modalités du cours sont fixées par contrat avec les élèves intéressés, sur une base annuelle moyenne de 12h de travail scénique et de 8h d’observation par projet.

Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Enseignants : Joël Clément, Jean-Pierre Caporossi, Anne Fromm, Elisabeth Herbepin (planning détaillé « Objectif scène » établi à chaque rentrée après les auditions).

Atelier d’écriture 1

Atelier d’écriture de textes débutants
Niveaux débutants et intermédiaires à partir de 16 ans
| Enseignante : Elisabeth Herbepin

Atelier d’écriture 2

Atelier d’écriture de textes avancé
Ce programme doit aider chaque auteur à bien comprendre cette belle mécanique qu’est une chanson, mais aussi aider chacun à affirmer son propre style et à progresser dans son écriture en lui apprenant à avoir un regard critique sur ses propres textes (points forts, points faibles, méthodes pour contrecarrer ses points faibles, propositions pour écrire «différemment»).
C’est un travail qui sera centré sur l’esthétique “chanson”, mais qui évoquera également l’ensemble des autres esthétiques liées aux musiques actuelles : rock, hip-hop, slam, reggae, jazz…
Réservé prioritairement aux élèves en cursus chanson.
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 5 à 6 séances de 3h dans l’année + masterclass | Enseignant : Jérôme “Ignatus” Rousseaux
Programme à télécharger

Accueil d’auteurs

Accompagnement personnalisé d’auteurs-compositeurs
Niveaux intermédiaires et avancés à partir de 16 ans | Enseignante : Elisabeth Herbepin

Composition et arrangement chanson

Réaliser des compositions et des arrangements pour des formations de différentes tailles (du solo au groupe), approfondir sa connaissance et sa pratique de l’écriture pour certains pupitres (vocaux ou instrumentaux), finaliser ses propres maquettes et être en mesure de mieux gérer une équipe de musiciens au service de son projet : tels sont les principaux objectifs de ce cours.

La mise en perspective d’un texte par la composition et l’arrangement ainsi que la M.A.O. comme outil pour le compositeur/arrangeur, sont également abordés.

Pré-requis : une solide formation musicale OU une pratique existante, en autodidacte, de la composition et de l’arrangement.
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Cours collectif de 2h par semaine (6 à 8 pers. / cours) | Enseignant : Jean-Pierre Caporossi

Composition et arrangement pour guitare-voix

Cours de guitare pour la composition et l’arrangement. Aborder la technique instrumentale à travers des outils de composition et d’arrangement. Développer différents aspects de la guitare d’accompagnement (rythmique, harmonique, arpèges, voicings…) pour mettre en valeur un texte chanté.
Guitaristes-chanteurs de niveaux intermédiaire ou avancé à partir de 16 ans
Pré-requis : avoir une bonne pratique en guitare-voix
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Alexandre Dandelot