Culture musicale

L’UV de culture musicale « classique à contemporain » se décline à travers plusieurs cours, assurés par Sabine Malnoury et Claire Lapalu. Ouverts à tous les élèves attestant d’un niveau de 3ème cycle de formation musicale, ces cours ont pour objet la connaissance de la musique savante occidentale, de l’âge baroque au 20ème siècle. Par l’analyse, l’écriture, l’histoire de la musique, il s’agit de développer une meilleure compréhension du langage musical.
L’UV de culture musicale, obligatoire pour les élèves en DEM du département « classique à contemporain » s’obtient à l’issue de deux années de cours.
La discipline « écriture » offre un cursus complet, du 1er cycle au DEM, accessible en discipline principale.
Des tests sont organisés chaque année pour les admissions en cursus d’écriture et pour les élèves souhaitant intégrer les cours d’analyse et de « culture et médiation » en cycle 2 ou 3.

Culture et langage

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Écriture 14 ans intermédiaire et avancé S. Malnoury
Analyse 14 ans intermédiaire et avancé S. Malnoury
Culture et médiation 14 ans intermédiaire et avancé C. Lapalu

Écriture

Le cours d’écriture réunit l’harmonie et le contrepoint ainsi qu’une approche de la composition.
Cette formation s’adresse aussi bien aux interprètes, aux enseignants ainsi qu’aux compositeurs du domaine classique ou autre. Un niveau de fin de cycle 3 de FM est obligatoire pour s’inscrire dans ce cours.
Le cursus d’écriture permet aux élèves d’approfondir leur formation de l’oreille. Différents styles sont abordés dans chaque cycle pour aider à construire ses propres choix d’interprétation. L’écriture permet également d’aborder l’arrangement et l’instrumentation pour répondre aussi bien à des besoins pédagogiques d’enseignants qu’à des musiciens de domaine hors classique venant enrichir leur formation.

Le cursus d’écriture peut aboutir sur un CEM ou un DEM. Le CEM et le DEM d’écriture devront être complétés par différentes uv obligatoires, ainsi qu’un dossier de compositions.

Chaque cycle dure un an, du cycle 1 au CEM et 2 ans minimum pour le DEM.
Durée et fréquence : de 1h30 à 2h30 de cours collectif par semaine | Enseignante : Sabine Malnoury

Analyse

Ce cursus propose l’analyse de partitions allant de la période baroque à la musique contemporaine et d’approfondir la compréhension « formes et styles ». Il intègre également le commentaire d’écoute.

Chaque cycle dure un an, du cycle 1 au cycle 2. Le cycle 1 d’analyse est intégré au cours de cycle 1 d’écriture. Cette discipline ne s’adresse qu’aux élèves inscrits à l’ENM en 3e cycle, venant compléter leur formation de culture musicale.

Durée et fréquence : 1h30 à 2h de cours collectif par semaine | Enseignante : S. Malnoury

Culture et médiation

Ce cours propose une approche pluridisciplinaire de la culture musicale en croisant les approches analytiques, historiques, esthétiques. Il s’agit tout à la fois de permettre aux interprètes de se doter d’outils pour penser leur travail instrumental et vocal mais aussi de dépasser le cadre de leur propre pratique pour se nourrir d’une connaissance diversifiée des langage musicaux.

D’autre part, ce cours a pour vocation de mettre en œuvre des actions de médiation. L’objectif est de travailler à la diffusion de la culture musicale, pour toutes et tous, en tous lieux, afin que l’interprète devienne un acteur efficace du partage de la musique.

Enfin, ce cursus peut conduire à une spécialisation dans le domaine de la culture musicale où les débouchés professionnels sont nombreux. La préparation des concours d’entrée aux formations supérieures de culture musicale (CNSMD de Paris et Lyon), métiers de l’édition, du journalisme musical est un aspect important du cours de 3e cycle.

Durée : 2h hebdomadaires | Enseignante : Claire Lapalu


Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV de création du DEM classique.