Composition électro-acoustique
Le tout s’accompagne d’une connaissance de l’ensemble des courants artistiques du XXe siècle (musique, cinéma, littérature, arts plastiques). Formation aux techniques pures de studio et d’écriture (Pro-tools, Grm tools principalement), prise de son, radio, montage, traitements et mastering, relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films.
Instrument, culture et langage
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant |
Composition électroacoustique | 18 ans | tous niveaux | V. Laubeuf |
Formation technique :
Il s’agit ici autant des techniques pures de studio que des techniques d’écriture (Formation sur Pro-tools, Reaper, Grm tools et autres modules permettant le travail sur le son, prises de sons, radio, montage, traitements et mastering, travail en relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films). Analyse des éléments de langage musical et mise en pratique.
Le répertoire électroacoustique :
Écoutes, analyses, aspects historiques, interdisciplinarité de cet art, champs d’action des musiques de studio. (Relation à l’instrumental, à l’image, au théâtre, à la danse, aux arts plastiques etc.)
Écoute critique des travaux d’élèves :
Soumission au groupe des pièces “en cours” ou “achevées”. Il s’agit là d’un travail collectif d’analyse et critique, développer un argumentaire, optimiser le travail, acquérir des méthodes, définir un objectif artistique.
Enseignant : Vincent Laubeuf
Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique.
Partenariats en cours :
École Émile Cohl, ENSAL – École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Le Rize – mémoires, cultures, échanges, CMTRA