Ateliers et ensembles

Atelier transversal de technique vocale

L’atelier transversal de technique vocale s’adresse à tout élève déjà inscrit à l’ENM dans une discipline, quelle qu’elle soit. Il permet d’approcher le chant classique par la découverte du répertoire du XVIIe au XXIe siècle. Le travail s’effectue à partir d’une pièce écoutée et choisie parmi plusieurs, dont on dégage peu à peu des objectifs musicaux. Les outils techniques de la voix sont alors recherchés pour y arriver. Ce cours collectif (4 personnes) se déroule sur 8 séances hebdomadaires consécutives d’une heure.
Enseignante : Elsa Grégori-Goujon

Beatume Orchestra

Entre trompettes, trombones et cors, saxs et clarinettes, tubas et percussions, le Beatume Orchestra accueille les élèves à partir de 9 ans pour un voyage sonore haut en couleur à travers l’univers festif des fanfares qui font résonner et vibrer les rues de la Nouvelle-Orléans et d’ailleurs… Laissez-vous emporter par le groove et le punch cuivrés du Beatume Orchestra !
Enseignants : Philippe Genet et Vincent Ollier

Chœur d’ados “Mélismes”

Ce chœur est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans. Dans la continuité du chœur d’enfants, il est proposé un travail corporel et vocal plus approfondi, dans une ambiance détendue et dynamique. Un large répertoire est proposé: chansons du monde, gospel, musique classique ou contemporaine à plusieurs voix, improvisation. Plusieurs concerts ou spectacles avec mise en scène sont préparés dans l’année.
Durée: 1h hebdomadaire. FM complémentaire obligatoire | Enseignante : Leslie Peeters

Chœur d’enfants “Mélopées”

Ce chœur est destiné aux enfants de 8 à 10 ans. La maîtrise du souffle, de la voix et le travail de l’oreille se font de manière ludique et imagée. Un large répertoire est proposé : chansons du monde, musique classique ou contemporaine à plusieurs voix, improvisation. Plusieurs concerts ou spectacles avec mise en scène sont préparés dans l’année.
Durée: 1h hebdomadaire. FM complémentaire conseillée | Enseignante : Leslie Peeters

Chœur mixte

Ce chœur est destiné aux élèves chanteurs ou instrumentistes, à partir de 16 ans. De grandes œuvres sont abordées chaque année, a capella ou avec orchestre, des créations contemporaines, mais aussi des spectacles de cabarets ou d’opérettes avec mise en scène.
Durée: 2h à 3h hebdomadaire. | Enseignante : Leslie Peeters

École par l’Orchestre (EpO)

Un collège d’enseignants encadre un grand groupe d’enfants sur une séquence hebdomadaire unique (2 heures environ), déclinée en modules d’instrument, de projets d’ensemble et de Formation Musicale intégrée.
Voir le dispositif pédagogique

New Biniou – Ensemble d’accordéons

New Biniou est un ensemble d’accordéons qui réunit les élèves du 2e cycle de la classe d’accordéons. Répertoire large allant de Bach à la création en passant par les Balkans, le musette français et Piazzolla. Concerts dans et hors de l’ENM
A partir de 12 ans | Niveau : élèves de cycle 2, ou en contrat personnalisé |Enseignante : Mélanie Brégant

Ensemble d’instruments à vent « Bande de bassons »

A partir de 8 ans. Réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Pierre Cathelain

Ensemble d’instruments à vent « Orchestre d’Harmonie »

A partir de 8 ans. Réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Vincent Ollier

Ensemble de flûtes traversières

Réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Sophie Duffeutrelle

Ensemble de guitares

L’ensemble de guitare de Villeurbanne réunit des élèves de 3e cycle ou en toute fin de 2nd cycle et ayant déjà le bagage instrumental du niveau supérieur.
Au travers d’un répertoire varié, le but de cet ensemble est de donner aux guitaristes, qui ont une forte culture de soliste ou de chambriste, le sens du jeu en orchestre avec une direction et la culture de travail propre à cette pratique, avec des séances de partielles et en tutti.
L’ensemble travaille sous forme de sessions d’orchestre et se produit à l’issue de cette période afin de présenter les œuvres travaillées.
Niveau : élèves de cycle 3 | Enseignant: Bruno-Michel Abati

Ensemble Mixte Instrumental (EMI)

L’EMI est un atelier encadré par un groupe de professeurs dont le but est de valoriser la pratique d’ensemble de leurs élèves en la plaçant au centre de leur formation instrumentale. Dans cet atelier, les jeunes musiciens participent toute l’année à des projets collectifs variés autour de créations, d’inventions et d’improvisations, de musiques classiques, du monde, de film et même de jeux vidéos… Cet atelier est proposé depuis les débuts instrumentaux jusqu’à la fin du 2e cycle. Instruments : violon, contrebasse, flûte traversière, hautbois, basson, accordéon, piano.
A partir de 8 ans | Niveau : élèves accordéonistes (cycle 1) et harpistes (cycle 2)
Enseignants: M. Brégant, M. Virot, et enseignants des départements cordes et bois
Voir le dispositif pédagogique

Ensemble percussions classiques

A partir de 8 ans. Cours réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM | Enseignant : Laurent Vieuble

Ensemble percussions découverte

A partir de 16 ans. Cours réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM | Enseignant : Laurent Vieuble

Ensembles vocaux classiques

Les ensembles vocaux “chanteurs” sont destinés aux élèves inscrits en classe de chant classique dans un cursus diplômant. Cette pratique collective a pour objectif d’expérimenter le répertoire polyphonique en formation “un par voix”, à cappella, afin de diversifier le savoir-faire des chanteurs (équilibre des voix, homogénéité, phrasé collectif, travail en autonomie…).Les groupes (duos, trios, quatuors, quintets…) sont constitués en fonction des disponibilités des élèves sur les créneaux proposés par les professeurs.
Enseignantes : Elsa Grégori-Goujon, Catherine Guinamard, Leslie Peeters

La Petite bande

A partir de 8 ans | Niveau: élèves inscrits en harpe (cycle 1)
Enseignants : Mélanie Virot et enseignants du département musiques anciennes
Voir le dispositif pédagogique

Orchestre à cordes C

Destiné aux violons, altos, violoncelles et contrebasses en 1er cycle (souvent à partir de leur 3ème année), cet orchestre comporte plus d’une 20ne d’élèves et se produit plusieurs fois en concert dans l’année. Les morceaux, de styles variés, font parfois appel à d’autres instruments qui rejoignent l’orchestre ponctuellement. Les élèves apprennent à s’écouter, lire des partitions, mémoriser, interpréter avec musicalité, suivre la battue d’un chef d’orchestre, s’entraider, créer en groupe?
Séance d’1h30 par semaine | Enseignante : Florence Vogt

Orchestre polyphoniques

L’orchestre polyphoniques réunit les élèves de cycle 2 du département Polyphoniques (harpes, guitares classiques, accordéons et percussions classiques). Chaque élève doit participer au minimum à une session durant son cycle 2.
Il fonctionne sous forme de sessions (2 sessions de 10 à 12 semaines), et à raison d’une séance hebdomadaire, le mercredi de 18h30 à 19h30. Une séance plus longue est prévue en fin de session et/ou d’année pour une prestation publique.
Le répertoire est constitué d’arrangements et de réécritures, de pièces anciennes ou plus contemporaines, de musiques actuelles ou de chansons. Cet ensemble permettra d’aborder les notions suivantes: travail d’écoute entre les pupitres, écriture contemporaine, équilibre, sensation de tempo avec ou sans chef, départs, respiration, initiation à la direction entre autres.
A partir de 12 ans | Niveau: élèves de cycle 2 du département | Enseignant: L. Vieuble

Orchestre symphonique

A partir de 14 ans. Cours réservé aux élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant selon projet.

Piano pour chef de chœur

A partir de 16 ans. Cours uniquement accessible pour les élèves déjà inscrits à l’ENM. Enseignant : Grégory Ballesteros

Technique vocale pour chef de chœur

Le cours collectif de technique vocale pour les chefs de chœurs est destiné en priorité aux élèves de 3e cycle. D’une durée d’1h30, ce cours se déroule sur 24 semaines. Le chant fait partie des unités de valeur nécessaire à l’obtention du diplôme des chefs de chœur.
Chaque élève construit sa propre voix et développe sa connaissance de celle d’autrui en découvrant ou approfondissant le répertoire vocal individuellement et en groupe, en préparant des échauffements, et en manipulant le vocabulaire technique à travers des échanges collectifs. Les élèves sont amenés à s’écouter mutuellement lors d’auditions régulières où ils côtoient aussi des comédiens et des chanteurs.
Enseignante : Elsa Grégori-Goujon

Transversale musiques anciennes pour voix classique

Cette transversale s’adresse aux chanteurs de l’ENM. Elle est proposée sous trois formes : initiation au style baroque vocal français, interprétation du répertoire solo accompagné au clavecin par le professeur accompagnateur du département de musiques anciennes, interprétation du répertoire polyphonique médiéval ou de la Renaissance. Les transversales du département Musiques anciennes s’adressent aux élèves du domaine classique de l’ENM (instrument et voix) désirant travailler le répertoire de la musique ancienne pour en découvrir les fondements stylistiques. Elles sont accessibles dès le 2e cycle.

Transversale musique de chambre ancienne pour classique

Cette transversale propose une initiation au répertoire baroque. L’élève, accompagné au clavecin par le professeur accompagnateur du département de musique ancienne, découvrira les spécificités stylistiques et de langage de la période baroque, et sera amené à prendre conscience du rôle de la basse continue et de ses conséquences sur l’interprétation. Les transversales du département Musiques anciennes s’adressent aux élèves du domaine classique de l’ENM (instrument et voix) désirant travailler le répertoire de la musique ancienne pour en découvrir les fondements stylistiques. Elles sont accessibles dès le 2e cycle.