Culture musicale

L’UV de culture musicale « classique à contemporain » se décline à travers plusieurs cours, assurés par Sabine Malnoury et Elisabeth Hochard. Ouverts à tous les élèves attestant d’un niveau de 3e cycle de formation musicale, ces cours ont pour objet la connaissance de la musique savante occidentale, de la Renaissance à nos jours. Par l’analyse, l’écriture, l’histoire de la musique, il s’agit de développer une meilleure compréhension du langage musical occidental.
L’UV de culture musicale, obligatoire pour les élèves en DEM du département « classique à contemporain » s’obtient à l’issue de deux années de cours.
Les disciplines « écriture » et "culture musicale et artistique" offrent un cursus complet, du 1er cycle au DEM, accessible en discipline principale.
Des tests sont organisés chaque année pour les admissions en cursus d’écriture et de culture musicale et artistique, ainsi que pour les élèves souhaitant intégrer les cours d’analyse en cycle 2.

Culture et langage

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Écriture 14 ans intermédiaire et avancé S. Malnoury
Analyse 14 ans intermédiaire et avancé S. Malnoury / E. Hochard
Culture musicale et artistique 14 ans intermédiaire et avancé E. Hochard

Écriture

Le cours d’écriture réunit l’harmonie et le contrepoint ainsi qu’une approche de la composition.
Cette formation s’adresse aussi bien aux interprètes, aux enseignants ainsi qu’aux compositeurs du domaine classique ou autre. Un niveau de fin de cycle 3 de FM est obligatoire pour s’inscrire dans ce cours.
Le cursus d’écriture permet aux élèves d’approfondir leur formation de l’oreille. Différents styles sont abordés dans chaque cycle pour aider à construire ses propres choix d’interprétation. L’écriture permet également d’aborder l’arrangement et l’instrumentation pour répondre aussi bien à des besoins pédagogiques d’enseignants qu’à des musiciens de domaine hors classique venant enrichir leur formation.
Le cursus d’écriture peut aboutir sur un CEM ou un DEM. Le CEM et le DEM d’écriture devront être complétés par différentes uv obligatoires, ainsi qu’un dossier de compositions.
Chaque cycle dure un an, du cycle 1 au CEM et 2 ans minimum pour le DEM.
Durée et fréquence : de 1h30 à 2h30 de cours collectif par semaine | Enseignante : Sabine Malnoury

Analyse

Ce cursus propose l’analyse de partitions allant de la période baroque à la musique contemporaine et d’approfondir la compréhension des formes et des styles. Il intègre également le commentaire d’écoute.
Chaque cycle dure un an, du cycle 1 au cycle 2. Cette discipline ne s’adresse qu’aux élèves inscrits à l’ENM en 3e cycle, venant compléter leur formation de culture musicale.
Durée et fréquence : 1h30 à 2h de cours collectif par semaine | Enseignantes : S. Malnoury et E. Hochard

Culture musicale et artistique

Le cursus de culture musicale et artistique regroupe les disciplines de l’histoire de la musique et de l’esthétique. Les cours sont construits autour d’axes thématiques permettant d’aborder des grandes questions relatives à la musique savante occidentale : le rapport entre composition et interprétation, la définition des styles et des langages musicaux, le rapport entre la musique et les autres arts… La médiation musicale est travaillée au travers de projets liés à la saison publique de l’ENM : rédaction de notes de programme, présentation de concert, podcasts…
Un niveau de fin de cycle 2 de FM est requis pour s’inscrire.
Le cursus de culture musicale et artistique peut aboutir sur un CEM ou un DEM. Le CEM et le DEM de culture musicale et artistique devront être complétés par différentes UV obligatoires, ainsi qu’un dossier de recherche.
Les cycles 1 et 2 durent un an ; le CEM dure 2 ans et le DEM 3 ans.
L’entrée en CEM ou DEM de culture artistique et musicale est ouverte aux candidatures extérieures à l’ENM.
Durée : 2h de cours collectif par semaine | Enseignante : Elisabeth Hochard


Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV de création du DEM classique.