Cuivres

Le département regroupe les 4 instruments qui constituent la famille des cuivres : trompette, cor, trombone et tuba. Il offre aux jeunes élèves et à ceux en cursus pré-professionnels ou amateurs, un parcours diversifié centré à la fois sur une pratique collective permanente et un enseignement individualisé répondant aux besoins du projet de chaque élève ou étudiant.
La transversalité est au coeur des dispositifs pédagogiques proposés. Les élèves de 8 à 15 ans peuvent rejoindre le dispositif innovant EpO (École par l’Orchestre) en lien avec le département bois.

Instruments

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Cor 8 ans tous niveaux F. Hechler
Trombone 8 ans tous niveaux P. Cauchy
Trompette 8 ans tous niveaux P. Genet
Tuba 8 ans tous niveaux V. Ollier

Ateliers et ensembles

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
École par l’Orchestre (EPO) 8 ans élèves inscrits Différents enseignants du département
Ensemble d’instruments à vent « Orchestre d’Harmonie » 8 ans élèves inscrits V. Ollier
Beatume Orchestra 9 ans élèves inscrits P. Genet

Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV de création du DEM classique.


Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
  • Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
  • Chanson : Frédéric Allérat, Joël Clément, Eric Moulin (domaine Chanson)