Chanson
La chanson est longtemps restée à l'écart des établissements publics d'enseignement de la musique, généralement considérée comme le domaine des autodidactes. Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage porté par une équipe de 12 enseignants.
Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.
Voir cursus et mode d’emploi du département chanson
Parcours jeune chanson
Ce cursus aborde la chanson dans toutes ses dimensions : du chant en groupe à l’interprétation en soliste, de la pratique corporelle à l’instrument
d’accompagnement, de l’écriture de textes et musiques à la création d’un spectacle.
Au fil de l’âge et des cycles, les ateliers « les Sonnettes », « la Petite Académie » développent une progression par l’expression personnelle et le plaisir du groupe.
Instruments et voix
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Formation vocale chanson | 14 ans | débutant & intermédiaire | P. Auffret, accompagnateur J. Clément / S. Fessieux |
Chanter, s’accompagner : percussions corporelles et pratique multi-instrumentale | 16 ans | intermédiaire & avancé | J-P. Caporossi |
Interprétation : expression scénique | 16 ans | intermédiaire | A. Fromm, accompagnateur J. Clément |
Piano / claviers d’accompagnement | 16 ans | débutant | J-P. Caporossi |
Piano d’accompagnement chanson | 16 ans | intermédiaire & avancé | J. Clément, E. Moulin |
Rencontres accompagnateurs / chanteurs autour de la scène | 16 ans | intermédiaire & avancé | J. Clément |
Répétition et mise en place | 16 ans | élèves inscrits | E. Moulin |
Guitare d’accompagnement | 18 ans | débutant & intermédiaire | G. Pauget |
Ateliers et ensembles
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Ensemble vocal « Les sonnettes » | de 8 à 11 ans | débutant | S. Achard, accompagnateur Joël Clément |
Ensemble vocal « Il était une voix » | de 8 à 11 ans | débutant | L; Ravasi |
Ensemble vocal « Atelier 12-14 » | de 12 à 14 ans | débutant | P. Auffret, accompagnateur Joël Clément |
Atelier choristes | 14 ans | intermédiaire | S. Fessieux |
Ensemble vocal « La Petite académie » | de 14 à 18 ans | débutant & intermédiaire | E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat |
Atelier d’improvisation vocale | 16 ans | intermédiaire & avancé | E. Moulin |
Parcours « Objectif scène » | 16 ans | intermédiaire & avancé | J-P. Caporossi, J. Clément, A. Fromm, E. Herbepin |
Ensemble vocal « Juba » | 16 ans | intermédiaire & avancé | G. Pauget |
Ensemble vocal « La caravane » | 16 ans | débutant & intermédiaire | E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat |
Atelier Gestion du trac | 16 ans | intermédiaire & avancé | J. Clément |
Atelier « Bossa nova workshop » | 18 ans | intermédiaire & avancé | G. Pauget |
Culture et langage
Intitulé du cours | À partir de | Niveau | Enseignant·e |
Atelier d’écriture de textes débutant | 16 ans | débutant | E. Herbepin |
Atelier d’écriture de textes avancé « Le texte dans les musiques actuelles » | 16 ans | intermédiaire & avancé | J. Rousseaux (Ignatus) |
Composition et arrangement chanson | 16 ans | débutant & intermédiaire | J-P. Caporossi |
Déchiffrage chanté | 16 ans | débutant & intermédiaire | G. Pauget |
La chanson, toute une histoire ! (analyse) | 18 ans | tous niveaux | J-P. Caporossi et G. Pauget. |
Un p’tit coin de théorie | 16 ans | débutant & intermédiaire | G. Pauget |
Accompagnateurs
Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.
- Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
- Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
- Chanson : Frédéric Allérat, Joël Clément, Eric Moulin (domaine Chanson)