Chanson

« Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie » Georges Brassens

La chanson est longtemps restée à l'écart des établissements publics d'enseignement de la musique, généralement considérée comme le domaine des autodidactes. Pionnière, l'ENM a développé depuis plus de trente ans une pratique de l'enseignement de la chanson et propose aujourd'hui un cursus complet d'apprentissage porté par une équipe de 12 enseignants.
Des connaissances élémentaires de la notation musicale jusqu'à la gestion de la scène et du tour chant, en passant par les pratiques vocales individuelle et polyphonique, le cursus d'enseignement que propose le département chanson de l'ENM offre la possibilité de se former dans ces diverses disciplines et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice et à la transmission de l'art de la chanson.

Voir cursus et mode d’emploi du département chanson

Parcours jeune chanson

Ce cursus aborde la chanson dans toutes ses dimensions : du chant en groupe à l’interprétation en soliste, de la pratique corporelle à l’instrument
d’accompagnement, de l’écriture de textes et musiques à la création d’un spectacle.
Au fil de l’âge et des cycles, les ateliers « les Sonnettes », « la Petite Académie » développent une progression par l’expression personnelle et le plaisir du groupe.

Instruments et voix

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Formation vocale chanson 14 ans débutant & intermédiaire P. Auffret, accompagnateur J. Clément / S. Fessieux
Chanter, s’accompagner : percussions corporelles et pratique multi-instrumentale 16 ans intermédiaire & avancé J-P. Caporossi
Interprétation : expression scénique 16 ans intermédiaire A. Fromm, accompagnateur J. Clément
Piano / claviers d’accompagnement 16 ans débutant J-P. Caporossi
Piano d’accompagnement chanson 16 ans intermédiaire & avancé J. Clément, E. Moulin
Rencontres accompagnateurs / chanteurs autour de la scène 16 ans intermédiaire & avancé J. Clément
Répétition et mise en place 16 ans élèves inscrits E. Moulin
Guitare d’accompagnement 18 ans débutant & intermédiaire G. Pauget

Ateliers et ensembles

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Ensemble vocal « Les sonnettes » de 8 à 11 ans débutant S. Achard, accompagnateur Joël Clément
Ensemble vocal « Il était une voix » de 8 à 11 ans débutant L; Ravasi
Ensemble vocal « Atelier 12-14 » de 12 à 14 ans débutant P. Auffret, accompagnateur Joël Clément
Atelier choristes 14 ans intermédiaire S. Fessieux
Ensemble vocal « La Petite académie » de 14 à 18 ans débutant & intermédiaire E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Atelier d’improvisation vocale 16 ans intermédiaire & avancé E. Moulin
Parcours « Objectif scène » 16 ans intermédiaire & avancé J-P. Caporossi, J. Clément, A. Fromm, E. Herbepin
Ensemble vocal « Juba » 16 ans intermédiaire & avancé G. Pauget
Ensemble vocal « La caravane » 16 ans débutant & intermédiaire E. Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat
Atelier Gestion du trac 16 ans intermédiaire & avancé J. Clément
Atelier « Bossa nova workshop » 18 ans intermédiaire & avancé G. Pauget

Culture et langage

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant·e
Atelier d’écriture de textes débutant 16 ans débutant E. Herbepin
Atelier d’écriture de textes avancé « Le texte dans les musiques actuelles » 16 ans intermédiaire & avancé J. Rousseaux (Ignatus)
Composition et arrangement chanson 16 ans débutant & intermédiaire J-P. Caporossi
Déchiffrage chanté 16 ans débutant & intermédiaire G. Pauget
La chanson, toute une histoire ! (analyse) 18 ans tous niveaux  J-P. Caporossi et G. Pauget.
Un p’tit coin de théorie 16 ans débutant & intermédiaire G. Pauget

Accompagnateurs

Tout au long du parcours des élèves instrumentistes et chanteurs, les enseignants accompagnateurs les préparent au jeu collectif et aux prestations publiques lors de séances de travail régulières.
Ils participent également à lʼévaluation continue de ces élèves. Les domaines abordés sont autour du travail du jeu dʼensemble: compréhension et écoute globale dʼune œuvre, analyse du conducteur, écoute polyphonique, accord, justesse, penser et donner un tempo, dialogue (gestion du partenaire), travail sur le texte et la prononciation, gestion du trac, concentration…
Ces séances sont organisées sous la responsabilité de lʼenseignant accompagnateur et en partenariat avec le professeur dʼinstrument ou de chant.

  • Piano : Grégory Ballesteros, Charles Bouisset, Danièle Clémot (domaine classique et contemporain)
  • Clavecin : Guillemette Schricke (domaine Musiques anciennes)
  • Chanson : Frédéric Allérat, Joël Clément, Eric Moulin (domaine Chanson)