Théâtre

Avec le Théâtre et la Compagnie de l’Iris, l’enseignement de l’art dramatique existe depuis 1988 à Villeurbanne. En 2001, le projet pédagogique porté par l’ENM et le Théâtre & Cie de l’Iris, validé par le ministère de la culture, a conduit à l'ouverture d'une section théâtre avec un cycle d’Enseignement Spécialisé. (12 conservatoires en France dont 3 en région Rhône-Alpes).

Tout savoir sur les auditions Théâtre 3e cycle d’orientation professionnelle – site du Théâtre de l’Iris

Ainsi, la section art dramatique encadrée par Philippe Clément, responsable pédagogique et directeur du Théâtre de l’Iris, présente un cursus d’étude très complet en 3 cycles (soucieux également de l’insertion dans la profession), tout en instituant une résidence de comédiens/enseignants au sein même de l’école. Cette résidence est destinée à faire découvrir les fondamentaux aux élèves musiciens et danseurs (passerelles d’initiation pour musiciens et danseurs) et à apporter un soutien théâtral à des projets  interdisciplinaires de l’École.
La section théâtre propose une formation ouverte à tous et sans limite d’âge (même en 3e cycle). Pour le débutant comme pour celui qui se perfectionne, elle répond, à travers la même pratique, à deux motivations distinctes :

  • la découverte d’un plaisir enrichissant pour un épanouissement personnel (sensibilisation, 1er et 2e cycles qui se déroulent au Théâtre de l’Iris)
  • l’acquisition de bases solides permettant d’évoluer vers le métier de comédien (3e cycle spécialisé qui se déroule à l’ENM)

La section art dramatique mène un partenariat artistique et pédagogique avec le TNP – Théâtre National Populaire de Villeurbanne (accès aux spectacles, rencontres, master class et stages d’insertion).
Renseignements : www.theatredeliris.fr / 04 78 68 86 49

Théâtre 3e cycle Spécialisé

Outre le perfectionnement sur l’interprétation (concernant autant les textes du répertoire que l’improvisation), le 3e cycle spécialisé se propose de revisiter tous les fondamentaux du métier de l’acteur, pour ouvrir à une compréhension plus large incluant les disciplines et les « arts frères » (chant, danse etc …) ainsi que les techniques chinoises de l’Energie (théorie comme pratique).
Ce second apprentissage destiné à amener l’acteur à la plus grande autonomie possible, se place également au service de l’invention la plus large, de l’observation, de l’analyse et de l’écoute du monde dans lequel nous évoluons.
Durée hebdomadaire : 9h de cours /1h stages et masters class / 6h de travail en autonomie | Enseignant : Philippe Clément

Disciplines transversales

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Connaissance du corps 18 ans élèves inscrits L. Mora
Danse pour comédiens 18 ans élèves inscrits O. Gabrys
Formation Musicale pour comédiens 18 ans élèves inscrits I. Ligeron
Littérature dramatique 18 ans élèves inscrits B. Mercier
Taï-chi chuan 18 ans élèves inscrits G. Puigblanque
Technique vocale pour comédiens 18 ans élèves inscrits E. Grégory-Goujon