Ateliers et ensembles

Consort de violes

Le consort de la classe de viole est ouvert aux personnes qui désirent avoir une expérience en pratique collective. L’expérience de consort fait partie intégrale de l’apprentissage de la viole et permet d’aborder, outre la basse de viole, le jeu des dessus et ténor de viole. En fonction des niveaux et du nombre de personnes concernées, un ou plusieurs consorts sont mis en place. Les répertoires abordés vont de la musique élisabéthaine à la création contemporaine, en passant par Gerschwin.
Enseignant : Emmanuelle Guigues

Ensembles et consort de flûtes à bec

Les ensembles et consort de flûtes à bec permettent d’aborder le jeu des flûtes ténor et basse ainsi que celui des flûtes renaissance à travers une pratique d’ensemble, le plus souvent à un par voix. Suivant les ensembles et les projets de l’année, le répertoire peut être extrêmement varié : musiques renaissance, baroque, contemporaine, transcriptions et musique traditionnelle. Il existe plusieurs ensembles, tous accueillent des élèves extérieurs à l’école.
Enseignant suivant projet : Catherine Guinamard, Frédérique Thouvenot

Musique de chambre

Le cours de musique de chambre s’adresse aux étudiants de 3ème cycle et plus particulièrement à ceux de DEM. On y aborde le répertoire prébaroque, baroque et préclassique en petites formations instrumentales ou vocales de 3 à 6 personnes. Les cours se déroulent soit par projet de 5 ou 6 séances, soit tout au long de l’année (fréquence le plus souvent bimensuelle).
Enseignant suivant projet : Clémence Hoyrup, Serge Saitta, Frédérique Thouvenot

Orchestre baroque

L’orchestre baroque s’adresse aux étudiants de 3ème cycle. Il propose une initiation au répertoire orchestral des XVIIème et XVIIIème siècles, sur instruments anciens (suites, concerti,…). L’année s’organise autour de projets, parfois en collaboration avec d’autres départements de l’école : cordes, bois, musique traditionnelle, voix, chant, choral.
Enseignant : selon projet

Atelier de danse baroque ou « Belle danse »

Cet atelier de danses anciennes, en collaboration avec la JMB Cie, s’adresse aux danseurs et aux musiciens désirant s’initier à la danse baroque : apprentissage de pas, de figures et de danses, mouvements, caractères spécifiques et dynamiques de ces danses, travail des bras lié au mouvement de la danse, rapport musique-danse, lecture de documents anciens.
Enseignant : Jean-Marie Belmont