Composition électro-acoustique

Au terme d'un cursus de 3 ou 4 ans, l’étudiant sait manier professionnellement un studio de composition, connaît le répertoire contemporain et possède de solides bases en composition, confirmées en concert et en spectacle.
Le tout s’accompagne d’une connaissance de l’ensemble des courants artistiques du XXe siècle (musique, cinéma, littérature, arts plastiques). Formation aux techniques pures de studio et d’écriture (Pro-tools, Grm tools principalement), prise de son, radio, montage, traitements et mastering, relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films.

Voir le cursus

Instrument, culture et langage

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Composition électroacoustique 18 ans tous niveaux L. Bouckaert

Formation technique :
Il s’agit ici autant des techniques pures de studio que des techniques d’écriture (Formation sur Pro-tools, Reaper, Grm tools et autres modules permettant le travail sur le son, prises de sons, radio, montage, traitements et mastering, travail en relation à l’image, sonorisation et mise en musique de films). Analyse des éléments de langage musical et mise en pratique.

Le répertoire électroacoustique :
Écoutes, analyses, aspects historiques, interdisciplinarité de cet art, champs d’action des musiques de studio. (Relation à l’instrumental, à l’image, au théâtre, à la danse, aux arts plastiques etc.)

Écoute critique des travaux d’élèves :
Soumission au groupe des pièces « en cours » ou « achevées ». Il s’agit là d’un travail collectif d’analyse et critique, développer un argumentaire, optimiser le travail, acquérir des méthodes, définir un objectif artistique.
Enseignant : Laurence Bouckaert

Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique.