Ateliers et ensembles

Ensemble vocal chanson « Les sonnettes »

Le groupe vocal des « Sonnettes » est constitué d’enfants âgés de 7 à 11 ans qui s’approprient un répertoire issu de la chanson française, du jazz, du rock et des musiques du monde.
Ils s’initient à l’art de la scène (mise en scène, utilisation du micro, conscience de la sonorisation et des lumières…) pour chanter en choeur ou en solistes, a capella ou accompagnés par un pianiste ou divers instrumentistes selon les projets de l’année.
Niveau débutant de 8 à 11 ans | Durée et fréquence : 1h30 par semaine | Enseignante : Sylvie Achard, accompagnateur : Joël Clément

Ensemble vocal chanson « Il était une voix »

Ce cours de pratique vocale propose un répertoire de chants variés, adaptés à des enfants de 8 à 11 ans, à l’unisson ou en polyphonie.
Cette pratique a plusieurs objectifs :
• Faire connaissance avec sa voix , son fonctionnement , l’explorer par des jeux vocaux et d’expression
• S’exprimer, inventer
• développer une confiance en soi pour chanter seul ou en groupe.
Le travail corporel est très présent dans la démarche pour permettre une aisance et une mise en espace du répertoire.
Niveau débutant de 8 à 11 ans | Durée et fréquence : 1h par semaine | Enseignante : Laurence Ravasi

Ensemble vocal « Atelier 12-14 »

Niveau débutant, de 12 à 14 ans | Enseignante : Pascale Auffret, accompagnateur Joël Clément

Atelier « choristes »

Aborder le travail du choriste de différentes façons : à partir de partitions, de relevés d’après supports audio, réalisations vocales de parties instrumentales, travail en acoustique et amplifié. Développer l’esprit d’initiative et l’efficacité dans un travail de groupe, recevoir et tester toute proposition musicale, comprendre et gérer différents rôles musicaux, trouver la rigueur… sans oublier le plaisir.
Répertoire chanson, jazz, pop, traditionnel..
Niveau intermédiaire à partir de 14 ans | Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignante : Sylviane Fessieux

Ensemble vocal « Petite académie »

Niveaux débutant et intermédiaire, de 14 à 18 ans | Enseignante : Elisabeth Herbepin, accompagnateur : Frédéric Allérat

Atelier d’improvisation vocale

Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Enseignant : Eric Moulin

Parcours « Objectif Scène »

Finaliser un projet personnel de création sur scène est l’objet de ce cours qui permet, entre autre, d’alimenter une réflexion sur sa démarche artistique, sa méthode de travail et d’acquérir un certain nombre d’outils pour vivre au mieux l’expérience. Il accueille aussi bien des Auteurs Compositeurs Interprètes en autonomie que des groupes.

Ce cours aborde la pratique scénique sous différents aspects en fonction des demandes et des besoins : interprétation, gestion de l’espace, set-list, rapport au public, arrangements live … etc. Il fait l’objet d’un « regard croisé » des différents professeurs et est ouvert à toutes les esthétiques musicales. Il place l’élève en tant « qu’artiste au centre de son projet » : celui ci décide, in fine, des directions à prendre, des idées et des solutions à adopter. En revanche, il se doit de respecter le contrat (assiduité, engagement dans le travail, essai des pistes qui lui sont proposées, observation du travail des autres et « qualités de communication »).

Modalités du cours fixées par contrat : ce cours s’inscrit dans le cadre d’un « parcours mutualisé » du département chanson, mené conjointement par Elisabeth Herbepin, Anne Fromm, Joël Clément et Jean-Pierre Caporossi. Les modalités du cours sont fixées par contrat avec les élèves intéressés, sur une base annuelle moyenne de 20h de travail scénique et de 8h d’observation par projet.

Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Enseignants : Joël Clément, Jean-Pierre Caporossi, Anne Fromm, Elisabeth Herbepin

Ensemble vocal chanson « Juba »

Ensemble vocal mixte. Une capacité à travailler seul, un engagement à l’assiduité sont indispensables. Un intérêt pour la langue anglaise et portugaise est sous-entendu.

Contenus et objectifs : Pratique de la polyphonie pour des chanteurs non-débutants ayant un minimum de capacité à lire la musique, à travailler sur partitions.

Influences : Traditionnellement identifié autour du répertoire issu de la tradition afro-américaine (gospel, spirituals) (en 2013 : création du spectacle « I sing for freedom »), l’ensemble a travaillé, la saison dernière sur un répertoire mixte afro-américain et brésilien.

Pour cette saison, nous aborderons également la polyphonie sud-africaine (essentiellement « freedom songs »).

Durée et fréquence : 1h30 par semaine | Enseignant : Gilles Pauget

Ensemble vocal « La caravane »

Niveaux débutant et intermédiaire à partir de 16 ans| Enseignante : Elisabeth Herbepin, accompagnateur Frédéric Allérat

Atelier Gestion du trac

Le but de cet atelier n’est pas de donner un ou deux « trucs » rapides pour se débarrasser du trac, mais plutôt de proposer un travail global de compréhension et de gestion du trac et du stress sous tous leurs aspects : physiologique, psychique et émotionnel.
Bien que limité en nombre de séances, cet atelier va demander un travail sérieux sur le long terme.
Il sera donc destiné à des étudiants motivés et prêts à s’investir régulièrement.
Réservé aux élèves faisant déjà partie du département Chanson.
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 5 modules de 2h dans l’année | Enseignant : Joël Clément

Atelier « Bossa Nova Workshop »

A la fois atelier de pratique collective et de culture musicale, le “bossa nova workshop” propose une première approche de ce style : histoire, esthétique, personnages, répertoire… L’atelier est ouvert aux chanteurs et instrumentistes. Le caractère technique de la musique étudiée rend difficile l’accueil de débutants.
Un travail régulier, en particulier sur l’apprentissage des textes, est nécessaire.

Télécharger le programme détaillé (pdf – 142 Ko).
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 18 ans | Durée et fréquence : 1h30 par semaine | Enseignant : Gilles Pauget