Danse

Tourné vers l’innovation pédagogique, le département danse est l’un des rares en France à proposer cette diversité esthétique et culturelle. Danses africaine, baroque, contemporaine, hip-hop et orientale dialoguent dans une réelle transversalité et porosité des langages.

Pour donner du sens à cet enseignement éclectique, l’équipe pédagogique privilégie la construction de l’autonomie artistique des élèves. Formation Musicale, obligation de pratiquer deux disciplines à partir du 2e cycle, école du spectateur, culture chorégraphique, acquisition de notions d’anatomie et d’analyse du mouvement, recherche documentaire, viennent parfaire une pédagogie ouverte, dynamique et interactive au service de la construction du savoir de l’élève.

Pour les 7-11 ans : danses afro-contemporaine et contemporaine se pratiquent en cursus commun à l’ENM, de l’initiation à la fin du 1er cycle. Danses orientale et hip-hop se pratiquent dans les différents quartiers de Villeurbanne.

Pour les 10-20 ans : danses afro-contemporaine et contemporaine se poursuivent en cursus commun à l’ENM en 2e cycle, puis séparément en 3e cycle. Les cours de danse orientale et hip-hop se poursuivent à l’ENM, en 2e et 3e cycles.

À partir du 2e cycle, il est obligatoire de pratiquer deux disciplines différentes. Une troisième discipline est conseillée en 3e cycle.
Des ateliers spécifiques sont ouverts aux musiciens, chanteurs et instrumentistes, et aux comédiens déjà inscrits à l’ENM.

Danse

Intitulé du cours À partir de Niveau Enseignant
Initiation à la danse 7 ans débutant M-Z. Harlay, A. Nion
Danse contemporaine / afro-contemporaine 7 ans débutant M-Z. Harlay, A. Nion
Danse hip-hop hors les murs 9 ans débutant L. Sahbani
Danse hip-hop 12 ans intermédiaire L. Sahbani
Danse orientale hors les murs 9 ans débutant F. Ferhod
Danse orientale 12 ans intermédiaire F. Ferhod
Danse afro-contemporaine 3e cycle 14 ans avancé A. Nion
Danse contemporaine 3e cycle 14 ans avancé M-Z. Harlay
Danse baroque ou « belle danse » 16 ans tous niveaux J-M. Belmont