West Side Fest au Marché Gare !

sam. 10 Juin. 2023

Hors les murs

19h - Marché Gare

West Side Fest

Par les élèves du département rock et musiques actuelles.

Au programme :

  • Fogg
  • Wheobe
  • Mézinc
  • Hallucinoscope

Le festival propose au public — réuni là par le bouche à oreille des copains — des lives mêlant rock, électro, rap et autres musiques urbaines et actuelles. Le concept : une organisation de concerts DIY. Les élèves de l’ENM à l’origine du projet s’entraident pour monter sur scène, que ce soit pour jouer ou pour mettre la main à la technique.

Exceptionnellement, et après avoir déjà envahi le Toï Toï Le Zinc, cette série de soirées quitte sa salle West Side fétiche, et s’exporte une nouvelle fois hors les murs, jusqu’au Marché Gare.

Entrée gratuite

Marché Gare : 4-6 place Hubert Mounier 69002 Lyon

Plus d’infos


WHEOBE Rock

Par sa singularité, Wheobe marque les esprits. Les quatre jurassiens nous ouvrent les portes d’un monde dystopique, empreint d’une plume acerbe et d’un rock alternatif puissant. Oscillant entre trip-hop, rap et rock, le groupe trouve son identité entre Radiohead et Black Midi. Combo qui se révèle gagnant, tant par sa fougue que son live envoûtant.

Suite à leur single Turtles en 2020, le groupe brouille les pistes avec un nouvel EP Lifedrop, paru le 29 avril de la même année, dévoilant une envie de s’émanciper et de proposer un monde qui leur ressemble. Avec la jeunesse pour eux, et l’envie de tout exploser, le groupe sort des sentiers battus et n’a pas peur de créer ses propres règles du jeu. Ils reviennent fin 2022, avec la sortie du single Blindspot — titre aussi subtil que percutant.

En 2022, Wheobe se positionne comme un groupe en devenir et cumule une trentaine de concerts et de festivals sur cette première année de tournée, que ce soit en France ou à l’étranger, avec une participation remarquée aux Bars en Trans, mais également par sa victoire au tremplin international Imagine (Belgique).

MEZINC Electro

Musicien et producteur, le lyonnais Quentin Audemard — alias Mézinc — conçoit de la musique électronique évoluant entre electronica et techno. Seul sur scène, il joue avec ses machines, sculpte le son de ses synthétiseurs et mixe ses propres titres. Ses lives, remplis d’énergie et de spontanéité, offrent une interaction audio visuelle saisissante.

Sa musique, souvent contemplative, nous transporte au travers de paysages hallucinés, oscillant entre les images mentales induites par les jeux de synthétiseurs et l’intensité physique des rythmiques techno. L’énergie et la contemplation s’entrechoquent pour donner naissance à une danse cérébrale inspirée par des artistes comme Moderat, Rival Consoles ou Thylacine.

Accompagné par la Smac Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, son travail se poursuit sur de nouveaux singles et d’une d’une scénographie immersive corrélée. Mezinc est régulièrement demandé pour remixer des titres d’artistes tels que Lucie dans le ciel ou Leonor. Il intervient aussi en tant que réalisateur et compositeur pour de la vidéo et des spectacles de danse, comme pour la compagnie Nahlo.

Son deuxième EP, Impression, dévoile quatre nouveaux titres aux inspirations cinématographiques et expérimentales.

FOGG Electro Rock

Durant de nombreux voyages, le personnage de “Willy the Fogg” apprend à jouer dans les rues d’Italie, les bars aux Caraïbes, les pubs Irlandais, les clubs allemands… Quelques premiers enregistrements à Londres plus tard, et de retour à Lyon, l’équipe se forme.

Mettez un chanteur excentrique aux mélodies douces, posez le délicatement sur des sons de guitare torturés, ajoutez-y une batterie violente et rock, puis saupoudrez la mixture d’un univers électro et techno dans un cocktail de sons de synthétiseurs. De la danse, de la présence et beaucoup de reptiles. Mélangez dans de la cire… Vous obtenez : FOGG.

HALLUCINOSCOPE Electro

Hallucinoscope est une jeune productrice lyonnaise de musique électronique. Grande amoureuse des petites dingueries inclassables, des subs, des shamans, de la saturation, de la préhistoire, des champignons, et bien sur du pôle Nord ( surtout du pôle Nord), elle distille toutes ces influences dans des tracks tribales à mi-chemin entre la danse extatique et la poésie onirique.

Après quelques concerts en région lyonnaise et à Berlin dans l’été 2022, la publication d’une live session sur son titre « Icaros », ainsi que quelques errances soundcloudiennes, elle se décide à la création d’un premier EP qui sortira