Visite guidée du CCO-La Rayonne : une préfiguration d’un équipement culturel inclusif

mar. 12 Avr. 2022

Culture artistique

18h-19h30 - CCO- La Rayonne

Visite guidée du CCO – La Rayonne , dans le cadre du cycle de culture artistique

Association d’intérêt général créée 1963, le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle. À travers différentes missions, le CCO renforce la capacité de tous les individus à agir, penser et rêver la société. Pour cela, le CCO est porté par une équipe de salariés, de services civiques, d’intermittents du spectacle ainsi que d’un conseil d’administration qui regroupe des bénévoles.

Depuis plus de 55 ans, le CCO se situe rue Georges Courteline, au nord de Villeurbanne. En 2023, le CCO quittera cette rue pour s’installer rue Alfred de Musset à Villeurbanne, dans l’Autre Soie. Il sera alors renommé « La Rayonne ». Depuis 2017, le lieu en friche est investi par le CCO et des résidents pour éprouver les futurs usages, faire vivre et connaître le projet dans le cadre d’une occupation temporaire.

Chaque année, environ 80.000 personnes passent et se rencontrent dans chacun de ces deux lieux. Tout un écosystème se compose autour de l’art, de la culture, du lien social, de la citoyenneté et de l’ESS. Les personnes façonnent le CCO et en sont ainsi les réelles détentrices.

Entre festivals (l’Aventure Ordinaire, Mémoire Vive, Un été à La Rayonne), concerts, créations partagées, résidences artistiques, arts numériques, activités, formations, rendez-vous citoyens… la saison artistique du CCO s’adresse à toutes les sensibilités et se co-construit, sur le fil, avec les personnes et les initiatives rencontrées.

CCO La Rayonne
24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne

Réservation nécessaire à partir de la page Culture artistique


Conférences, ateliers commentés, rencontres d’équipes artistiques et visites commentées de structures culturelles composent le cycle de culture artistique. Il s’adresse prioritairement aux élèves de l’ENM et est vivement recommandé pour les élèves de 3e cycle. Ces derniers doivent en effet avoir validé 12 séances pour obtenir l’UV culture générale du DEM.
La diversité des propositions permet tour à tour d’approfondir ses connaissances d’un sujet spécifique (période, forme, courant artistiques…), de multiplier des échanges avec des professionnels ou encore de découvrir une discipline ou un champ de création inconnu jusqu’alors.