Séances découvertes du 12 février

mer. 12 Fév. 2020

Ateliers & master class

Semaine des Patrimoines Vivants 2020

Dès 13h30 - ENM

Visuel SPV 2020 guitares

Connaissez-vous la violette de Villeurbanne ? le shakuhachi ?
Savez-vous comment fonctionne une guitare ? une harpe ?
Savez-vous que les samouraïs maîtrisaient l’art de la flûte en bambou ?
Connaissez-vous l’histoire de le vièle d’archet, l’instrument du troubadour ?
Et le popping, déjà entendu parlé ?

Du 10 au 13 février, l’ENM vous propose des ateliers pour écouter et manipuler, des histoires à écouter et à partager ! Dans le cadre de l’événement biennal La Semaine des Patrimoines Vivants 2020 qui a lieu du 5 au 15 février dans différents lieux de Villeurbanne.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 78 68 78 05
Réservation conseillée pour chaque séance à partir du 20 janvier

Dépliant des séances découvertes à l’ENM (pdf – 715 Ko)


Programme du mercredi 12 février
La magie de la harpe

Une heure de rencontre et d’échanges, autour d’un instrument de musique “magique” qui existe depuis très très longtemps… Et qui continue de se transformer…
Voir, écouter, manipuler, poser des questions, y répondre… Découvrir les secrets de la harpe : c’est ce que Laure Barthel nous invite à partager avec elle.
Et après ? Nous aurons découvert des instruments de différents pays et d’époques, et des objets indispensables aux harpistes. Nous saurons expliquer à nos copains le principe de base de leur fonctionnement, et tout le monde aura passé un bon moment dont il repartira plus savant ! Séance découverte animée par Laure Barthel. Salle West side à 13h30

Réservez en cliquant ici dès le 20 janvier

Les incollables de la guitare 

Une guitare… mais comment ça fonctionne ? Forme, matière, styles, composantes, anecdotes, un luthier professionnel nous livre les secrets de fabrication de cet instrument, pour devenir incollable et peut-être un jour transmettre son savoir ! Séance découverte animée par Maurice Freton, luthier – Dès 6 ans. Grenier à musiques à 14h30

Réservez en cliquant ici dès le 20 janvier

Ma rencontre avec le Shakuhachi, la flûte en bambou des samouraïs 

Au IXè siècle en Chine, un moine bouddhiste nommé Fuke agitait inlassablement sa cloche dont le son était un guide dans la voie de l’éveil. Son plus fervent disciple Chõ Haku se voyant refuser l’enseignement du secret de la cloche vide fabriqua une flûte en bambou pour en imiter le timbre. Il devint maître lui-même de cet art de jouer le « Shakuhachi de la cloche vide » et le transmit. Frédérique Thouvenot vous racontera sa rencontre surprenante avec le shakuhachi, vous offrant l’occasion d’entendre et de souffler quelques sons sur cet instrument de méditation considéré comme un des moyens de pratiquer le Suizen (le zen du souffle). Séance découverte animée par Frédérique Thouvenot. Centre de Ressources Documentaires (CRD) à 16h

Réservez en cliquant ici dès le 20 janvier

Du classique au métal : ma rencontre avec les guitares

Figurez-vous que Nicolas, professeur de guitare classique à l’ENM, possède plus de 8 guitares, toutes de styles différents, et qui ont chacune une histoire, une façon de jouer, et un répertoire bien à elle. C’est ce que Nicolas va nous prouver, en jouant pour nous de tous ses instruments. Séance découverte animée par Nicolas Gornouvel. CRD à 17h

Réservez en cliquant ici dès le 20 janvier


La Semaine des Patrimoines Vivants 2020 du 5 au 15 février 2020 à Villeurbanne

Partager et reconnaître la vitalité des cultures présentes à Villeurbanne, telle est l’ambition de la Semaine des Patrimoines Vivants. Concerts, spectacles, ateliers ou encore projections de films sont autant d’occasions de goûter aux musiques traditionnelles, de l’Andalousie aux Caraïbes, de découvrir les hautbois du monde ou de s’initier aux danses orientales.

Coordonnée par le CMTRA, cette manifestation est organisée collectivement par le Rize, l’ENM, la MJC, la MIETE, le CCO, Toï Toï le Zinc, la MLIS, le Théâtre Astrée, Bubble Art, le cinéma le Zola, La pegna des pentes, Afromundo, Culture pour tous et Voix des Artistes Sans Frontières.

Pour cette 5e édition, les instruments de musique sont à l’honneur, en résonance avec le projet « Instruments Voyageurs – le monde sonne à nos portes » porté par le Rize, le CMTRA et l’ENM. Partez à la découverte de ces objets, outils et œuvres d’art, témoins des histoires personnelles, culturelles et politiques du territoire.