Masterclass Irene Reig

sam. 03 Juin. 2023

Jazz

de 9h à 11h - salle Brassens

irene Reig

Partenariat Festival à cours et à jardins et Institut Cervantes

Autour d’une interprétation collective sous forme de “jam session jazz” et à partir de l’envoi de partitions en amont, la musicienne Irène Reig propose aux étudiants :

  • D’analyser le style de la musique étudiée en travaillant sur son rythme, sa mélodie, son harmonie et ses spécificités
  • Jouer les thèmes des partitions en travaillant sur le rôle de chaque instrumentiste et leur interconnexion
  • Improviser selon le niveau de chacun afin de créer un morceau collectif

L’objectif de cette masterclass est de permettre aux élèves de faire de leur capacité d’analyse un outil au service de la compréhension d’un répertoire.

Ouvert à tous les élèves du département jazz à partir du 1er cycle
Inscriptions auprès de Pierre Baldy-Moulinier


Biographie d’Irene Reig :
L’intérêt d’Irène pour la musique est né dès son plus jeune âge. À l’âge de 15 ans, elle entre dans le monde du jazz en tant que saxophoniste lorsqu’elle rejoint le groupe Sant Andreu Jazz Band. Elle étudie ensuite à l’ESMUC avec des professeurs tels que Eladio Reinón, Gorka Benítez et Xavi Figuerola.
Irene Reig, compositrice et saxophoniste, bénéficie déjà d’une longue carrière où les références apparaissent nombreuses. Son premier album en leader, Views , en quintet (dont le trompettiste et bugliste John Swana, DiscMedi/Blau, 2017) présente ses compositions originales qui évoquent des souvenirs de Barcelone, Amsterdam et Philadelphie, trois villes où elle a vécu. Ses deux albums suivants sont en leader avec l’octet The Bop Collective: le premier porte le nom du groupe (The Bop Collective DiscMedi/Blau, 2018) ; le second est intitulé Iapsis (The Changes, 2019). Tous deux proposent des musiques originales aux arrangements pleins de personnalité et de fraîcheur qui confirment le groupe comme l’une des révélations nationales du jazz.
Elle dirige actuellement trois formations : Irene Reig Trio, Irene Reig Quintet et The Bop Collective octet.