Jeux de massacre

jeu. 07 Oct. 2021

Spectacle / concert

Partenariat théâtre de l'Iris

19h - salle Antoine Duhamel

Jeux de Massacre (c) Emile Zeizig

Ionesco a achevé d’écrire cette pièce en 1969.
L’histoire : Une petite ville est brusquement décimée par une épidémie qui touche tout le monde, jeunes, vieux, pauvres et riches. Comme au théâtre, il faut hâter les choses, un virus a le bon esprit de permettre des raccourcis. Nous assistons à une véritable hécatombe en direct. Tout le monde y passe et repasse jusqu’à une fin explosive !
C’est un texte formidable pour développer le jeu burlesque. Ici pas de psychologie, seulement de l’action, de l’action et encore de l’action.  Les actrices-acteurs s’occupent de tout. Tour à tour ils sont la multitude des personnages de la pièce, ils sont les costumiers, ils sont les bruiteurs, ils sont le décor, la musique … La jeune troupe se jette dans ce champ de bataille avec une générosité et un sens du collectif nourri de leurs singularités très prometteuses ! Tour à tour, lyrique, pathétique, grotesque et absurde, l’écriture de Ionesco nous emporte et nous contamine par la vitalité et l’allégresse qu’elle soulève.

Ce qui intéresse l’auteur, ce n’est pas tant l’épidémie elle-même que la réaction des hommes face à la mort. Panique, folie contagieuse, fuite, hystérie burlesque collective, tout y est. Et quand le politique s’en mêle, c’est encore pire car il manipule le peuple. Il faut bien trouver des responsables…

Ionesco disait « Si on tuait la politique on tuerait le mensonge ». A travers la crise sanitaire que nous traversons, et sa gestion par nos dirigeant-e-s, nous pouvons aujourd’hui mesurer que cela n’a pas changé.

Place à ces joyeux jeux de massacre !

Crédit photo © Emile Zeizig


Entrée gratuite sur réservation à partir du 20 septembre au 04 78 68 98 27 ou directement en ligne :

Réservez vos places dès le 20 septembre