Fête de la musique

ven. 21 Juin. 2024

Hors les murs

Fête de la musique

18h30 - Parc des droits de l'Homme

Comme tous les 21 juin, Villeurbanne célèbrera la Fête de la musique ! Cette année, Les Invites offrent une invitation inédite à une soirée musicale programmée par la Ville. Au sein du Parc des Droits-de-l’Homme, nouveau village du festival, deux scènes se répondront.

Nous y découvrirons les lauréats des Scènes d’émergence musicale ainsi que des groupes de l’Ecole Nationale de Musique.

 

Scène 1

RIFF & BAND

Ce collectif de l’ENM regroupe une cinquantaine d’élèves de musiques actuelles amplifiées et la fanfare « Le Beatume Orchestra ». Pendant une heure, une grande fresque musicale festive vous portera sur les chemins de la danse et de la transe. Vous entendrez des arrangements et des compositions dans un style allant du funk au groove électro, du rock au métal progressif et plus encore !

FOGG
Trio Electro Rock

Mettez un chanteur excentrique aux mélodies douces, posez-le délicatement sur des sons de guitare torturés, ajoutez-y une batterie violente et rock, puis saupoudrez la mixture d’un univers électro et techno dans un cocktail de sons de synthétiseurs. Du fun, de la présence et beaucoup de reptiles.

HOTEL PARTICULIER
Rock français

Hôtel particulier naît en 2020. Il aura suffi d’une rencontre, de bribes de discussions teintées de nostalgie et de quelques vers grattés à la volée sur un vieux carnet tout froissé pour que le groupe puisse se former. Les quatre lyonnais, rencontrés dans les couloirs de l’ENM, propose un rock français progressif teinté d’onirisme. Gainsbourg, Bashung, Jeff Buckley et des influences multiples et assumées, viennent se juxtaposer à la théâtralité et à l’intimité proposée.

NUAGE ROSE
DJ set

Compositeur et DJ, Nuage Rose se produit dans la plupart des clubs lyonnais comme Le Sucre et le Ninkasi Kao mais aussi aux Subs ou au Festival Actoral à Marseille. Son parcours est aussi marqué par une date internationale à Cracovie. Sa musique est hypnotique, pensée pour le dancefloor. Il joue ses compositions techno lors de live sets. Ses dj sets sont éclectiques, du plus sombre au plus solaire, toujours forts d’une identité musicale reconnaissable.

 

Scène 2

CHARLY KAT
Sélection « Scènes d’émergence »

Charly a 18 ans et est originaire de Lyon. Passionné de musique depuis son enfance, cet autodidacte a développé un style musical bien à lui, mélangeant la pop, le rap et l’électro, et inspiré notamment par des artistes comme Orelsan et Kikesa. Il compose, écrit, enregistre, chante et gère sa propre direction artistique.

EMRODE
Sélection « Scènes d’émergence »

Jeune rappeuse aux textes engagés, Emrode est née il y a un an. Elle s’est lancée seule, gérant sa production artistique, de la création à la production, puis à la communication. Ainsi, en un an seulement, elle a sortie deux singles et un premier projet « Mutation », qui vient constituer une entrée dans son univers musical et exprimer en quoi la création et l’art sont les moyens de se transcender.

SUPER MEGA SUPER COOL REVOLUTION
Sélection « Scènes d’émergence »

Ce groupe est né de la rencontre de 3 instruments : la trompette, la basse et la guitare. Voulant expérimenter d’autres sons, il a suffi au trio de trouver un batteur aux influences drum and bass, formé à l’ENM, et d’y ajouter un claviériste déjà expérimenté pour créer le son approprié à chaque morceau. Mélangez 5 univers complétement différents et vous obtiendrez ce collectif fusion funky super cool qui casse les codes avec un son signé Villeurbanne.


LES INVITES

Les rues, les places, les parcs vont redevenir le théâtre d’une belle utopie collective.
Au programme : des spectacles pluridisciplinaires, audacieux et ouverts sur les enjeux de notre société pour faire rêver, questionner et imaginer le monde de demain grâce à des artistes venus du monde entier.
Une édition entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous, petits et grands, en solo, en famille ou entre amis.
Cette 18e édition se veut tout à la fois engagée, originale, populaire et festive et fera la part belle aux moments de création participative.

Toutes la programmation des Invites, du 19 au 22 juin !