CONFÉRENCE – COMMENT LE CABARET PEUT SAUVER LE MONDE

lun. 01 Fév. 2027

Conférence

18H30 - SALLE ANTOINE DUHAMEL

Intervenant : Camille Germser

Par une approche psychosociologique et une étude des caractéristiques et des outils du cabaret, Camille Germser propose un regard pragmatique pour cerner le pouvoir de ce genre, comprendre ce qui en fait une exception parmi tous les arts, et mesurer toute l’urgente nécessité d’y recourir dans un monde plus tourmenté que jamais. 
 
Au Conservatoire de Lyon, Camille Germser étudie le clavecin, le trombone, et la composition électroacoustique, puis il y aborde la composition instrumentale. Plus tard, il complète sa formation de compositeur à Paris auprès d’Antoine Duhamel. 
Parallèlement à ses études musicales, il suit des cours de théâtre, de claquettes et de chant. Très vite, il compose pour l’audiovisuel, la pédagogie musicale et le jeune public, puis le théâtre. 
Il aborde la mise en scène avec sa compagnie, la Boulangerie, créée en 2001 (plus d’informations : theatrummundi.fr), à laquelle il combine son activité musicale. Ainsi, il crée de nombreux spectacles musicaux dont il signe musique et mise en scène, ainsi que la plupart des livrets. 

Cette conférence est validante pour le cycle Culture.

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.

_____________________________________________________________________________

Conférences, ateliers commentés, rencontres d’équipes artistiques et visites commentées de structures culturelles composent le cycle de Culture Artistique. Il s’adresse prioritairement aux élèves de l’ENM et il est vivement recommandé pour les élèves de 3e cycle. Ces derniers doivent en effet avoir validé 12 séances pour obtenir l’UV culture générale du DEM.
La diversité des propositions permet tour à tour d’approfondir ses connaissances d’un sujet spécifique (période, forme, courant artistiques…), de multiplier des échanges avec des professionnels ou encore de découvrir une discipline ou un champ de création inconnu jusqu’alors.

crédit photo : Cyrille Sauvé