À la recherche de l’Inouï
mer. 03 Avr. 2019
Création
20h - salle Antoine Duhamel
Ou la quête de Bartók vers les musiques populaires de tous pays
Violon : Louis-Jean Perreau – clarinette : Pascal Pariaud – piano : Grégory Ballesteros
Avec la participation des chœurs, des classes de musique de chambre, musique orientale et culture musicale
Préparation : Thomas Loopuyt, Leslie Peeters et Didier Puntos
Béla Bartók, est un chercheur, un curieux, un découvreur de mélodies, un ethnologue avide d’étrangetés culturelles. Ce compositeur hongrois part collecter mélodies, rythmes et gammes dans la Hongrie paysanne, la Slovaquie, la Roumanie, l’Ukraine, la Bulgarie, et ouvrira son horizon à d’autres cultures, notamment en Turquie ou en Algérie.
Lors de ce concert, nous entendrons les Contrastes pour violon, clarinette et piano, une œuvre maîtresse de musique de chambre inspirée par le folklore hongrois, les danses roumaines pour violon et piano, les quatre chants Slovaques pour chœur et piano, avec des extraits de film et un peu d’histoire par les élèves de culture musicale.
« Mon idée maîtresse véritable […] est celle de la fraternité des peuples […] Voilà l’idée que, dans la mesure où mes forces me le permettront, j’essaierai de servir par mes œuvres. C’est pourquoi, je ne me refuse à aucune influence, qu’elle soit de source slovaque, roumaine, arabe ou autres. Pourvu que cette source soit pure, fraîche et saine… » Béla Bartók
Entrée gratuite sur réservation à partir du 18 mars