Exposition Servante(s)

Dans tous les théâtres, quand la scène est désertée, entre deux représentations ou répétitions, une lampe sur un haut pied y est déposée. Régulière, permanente, c’est elle qui veille lorsqu’il n’y a plus personne. La légende raconte que des fantômes hantent les théâtres quand ils se vident, et que la Servante serait là pour les empêcher de prendre l’espace. Mais ne peut-on pas croire à l’inverse justement ? Que grâce à cette petite veilleuse, parfois appelée sentinelle ou Ghost Lamp en anglais, un théâtre n’est jamais entièrement dans l’ombre et qu’ainsi les esprits peuvent alors jouer à leur tour et envahir la scène ? C’est de ce questionnement, de cette présence-absence que ce projet est né.

19 Déc

Saison publique

Servante(s)

Expérience visuelle et sonore – Du 9 janvier au 3 février 2023 – foyer Pollock (ENM)

Frédéric Denis (photographe) est allé poser une Servante dans divers lieux de spectacles, et a réalisé cette série d’images. Jean-Michel Pirollet (compositeur) s’est emparé de ces images et a, pour chacune d’elles, composé une pièce sonore. Et dans un troisième temps, Jean-Christophe Vermot-Gauchy (auteur et acteur) s’est assis à sa table pour écrire à partir de cette matière visuelle et sonore.

C’est une valse à trois temps : le temps de voir, le temps d’écouter, le temps de dire.

Entre deux pandémies, entre deux mondes, ici la Servante se transforme en symbole d’un état d’être. Cœur qui diffuse, braise enfouie, espoir d’un besoin vital que nous portons tous en nous.

Une frêle ampoule ponctue le noir de la nuit comme sentinelle de la création qui attend.

SERVANTE(S) met le spectateur hors de lui, et déplace celui qui écoute silencieusement de sa propre immédiateté.

L’image ouvre des espaces, le son et la musique transforment ces lieux, et la voix et les mots, dans ce mouvement successif ou simultané, composent, modulent, ouvrent des chemins pour s’adresser soudain à celles et ceux qui sont là et qui regardent. C’est un mouvement de l’ouïe et de la vue, du corps tout entier, qui met hors de soi et invite le spectateur à prendre place autrement. Ce projet établit une relation singulière entre le vu et celui qui voit, entre l’entendu et celui qui écoute.

Un QR code accompagne l’image. Le visiteur peut alors scanner ce dernier et casque sur les oreilles se plonger dans l’univers sonore de Jean-Michel Pirollet et dans les textes et la voix de Jean-Christophe Vermot-Gauchy.

De cette association forte, qui mêle image, son et mots, une petite lumière cherche à nous rejoindre.

SERVANTE(S) par sa composition plastique et son dispositif sonore s’ouvre aux multiplicités qui la traversent de part en part, aux intensités qui la parcourent.

Entrée libre
Pour apprécier pleinement cette exposition, nous vous recommandons de venir avec un téléphone portable et un casque audio. Des casques seront mis à disposition.

logo L'ouie de l'oeil compagnie