Portrait d’enseignant : Nicolas Gornouvel

Nicolas Gornouvel est professeur de guitare classique à l'ENM de Villeurbanne, au sein du département Instruments polyphoniques.

21 Sep

École

Interview réalisée en juillet 2022

Peux-tu nous dire comment tu es venu à la guitare et ce qui t’a attiré chez cet instrument  ?

Je suis venu à la guitare grâce à mon père qui pratiquait de manière amateur…à l’âge de 10 ans l’envie m’a pris de m’y coller également.

Je dois dire qu’assez rapidement cette pratique est apparue comme une évidence et c’est devenu obsessionnel …je ne l’ai plus lâchée.

Au départ j’ai joué de la guitare acoustique (cordes acier) et de la guitare corde nylon, j’ai compris assez tardivement que j’étais particulièrement attiré par l’acoustique et la capacité qui nous est offerte de moduler le son directement sans amplification (couleur, volume…) et récemment une kiné spécialisée m’a évoqué le rapport kinesthésique que certains instrumentistes peuvent avoir avec leur instrument…je crois que pour moi c’est clairement ça.

Que dirais-tu à quelqu’un pour qu’il ait envie de se lancer dans son apprentissage ?

Je lui dirai que pratiquer la musique est quelque chose de merveilleux car chacun peut y trouver un moyen d’émancipation, que ce soit d’ailleurs la recherche de l’émotion mais aussi l’envie de se surpasser.

Quelle serait pour toi la discographie idéale pour connaître l’étendue de cet instrument ?

Ma réponse va être longue mais comme tu le dis dans ta question le champ lexical de la guitare est sans limite…

Donc dans le désordre le plus total : Fantasia de flamenca de Paco de Lucia, Shakti de John Mc Laughlin, Solstice de Ralph Towner, Duet de Lagrène et Luc, Éric Franceries, Contatos de Cristina Azuma , Ttitmata de Hughes Kolp, Passion and Warfare de Steve Vai, Tool la discographie complète !!!, Emergent de Gordian Knot, Living colour la disco, Plini, Freak kitchen la disco

Pour te connaître davantage, peux-tu nous expliquer ton parcours ? Où as-tu étudié ?

J’ai donc commencé à étudier vers 10 ans après avoir épuisé la quasi totalité des profs de Dijon (privé, mjc, conservatoire) j’ai filé à l’ENM de Villeurbanne!!! avec françois Martin après une année de cours vers lui à paris.

J’ai terminé ma formation « classique » au conservatoire de Besançon dans la classe de Philippe Roux qui est certainement avec Eric Franceries le professeur qui m’a le plus apporté dans mon parcours d’étudiant.

Bien longtemps après j’ai obtenu un Diplôme d’état en guitare « classique » au Pôle sup de bourgogne et un autre en MAA au cefedem Rhône Alpes.

J’ai étudié le flamenco un peu avec un professeur à dijon, le jazz également à Dijon notamment avec Marc Esposito au CRR et le rock avec beaucoup d’autres.

Tu fais donc partie de l’équipe de l’ENM depuis quelques années, qu’est-ce qui t’attire dans cette école ? As-tu déjà enseigné auparavant ?

J’ai commencé à enseigner à 23 ans ….j’en ai aujourd’hui 45 donc effectivement j’ai travaillé dans pas mal d’endroits avant mais essentiellement en côte d’or, j’ai retrouvé à l’ENM toujours la même volonté d’offrir aux élèves une vision réaliste de la formation des musiciens…ici on forme à « l’après école »!! C’est une tâche parfois difficile car il faut composer avec le monde de l’enseignement artistique/ les attentes des élèves et la réalité du « terrain » où les offres sont nombreuses et le niveau très élevé!!

Mise à part ton activité pédagogique, quelles sont tes actualités sur la scène musicale ou ailleurs ?

J’ai toujours deux programmes solo que je propose à qui veut bien me programmer, j’ai un duo flûte guitare et un duo violoncelle guitare (en construction mais qui arrive bientôt).

Dans mes projets futurs il y aura un programme de guitare électrique dédié à la musique contemporaine et je l’espère un trio (percu/ basse ou contre basse/ guitare) sur des pièces de notre répertoire « world music »

Est-ce que tu as des extraits audio, vidéo de ton travail ?

Pas grand chose de récent mis à part ces deux vidéos pour la promotion d’une guitare en carbone d’un ami luthier...