Podcast Parole de femmes : compositrices et musiciennes

Podcast instruments voyageurs

Un podcast réalisé par les élèves de l’ENM inspiré par l’exposition Instruments voyageurs, actuellement au Rize de Villeurbanne

Lors d’une émission de radio factice, inspirée par l’exposition du Rize Les Instruments voyageurs, les élèves de l’ENM placent les femmes sur le devant de la scène. Ils ont imaginé une rencontre radiophonique avec des compositrices actuelles et passées, entrecoupées de leurs œuvres et mêlée à des extraits de témoignages de Villeurbannaises issus de l’exposition. Ce moment artistique offre l’occasion de découvrir des univers musicaux méconnus. La représentation actuelle des femmes dans notre société soulève aussi des interrogations auprès des plus jeunes…Vous pourrez entendre certaines de leur question.

Cliquez ci-dessous pour écouter le podcast. Bonne écoute !

L’idée de ce projet est venue lors de la présentation de l’exposition des Instruments voyageurs par le Rize et le CMTRA. L’enquête qui a permis de recueillir les témoignages des villeurbannais et des villeurbannaises a soulevé des questions sur la difficulté d’accéder à la parole des femmes, et nous a donné envie de faire un parallèle avec la place des compositrices. Ce projet a pour but de les découvrir, de les entendre, et d’apprécier leur univers artistique tout en découvrant leur lien personnel avec la musique. Le programme musical s’est construit autour de compositrices actuelles et passées, certaines très connues du grand public comme Clara Schumann, Fanny Hensel (Mendelssohn), d’autres célèbres parmi les amateurs de mélodies comme Cécile Chaminade, et d’autres très connues à leur époque comme Pauline Viardot. Certaines compositrices contemporaines sont bien connues des musiciens, comme Isabelle Aboulker et Betsy Jolas (cette dernière a été récompensée aux dernières Victoires de la Musique) et d’autres compositrices d’hier et aujourd’hui sont beaucoup moins célèbres : Amy Beach ou Wally Karveno.

Dans ce contexte sanitaire très particulier, le projet artistique de l’ENM a dû évoluer pour aboutir à cette version audio. Tous les élèves prévus initialement ont participé, mais, pour certains, les contraintes ont été plus fortes. En effet, depuis le mois d’octobre, une partie des élèves de l’ENM n’a pas accès à l’école et ne bénéficie que de cours individuels à distance. En conséquence, la rencontre réelle entre chanteurs.ses et pianistes n’a pas pu se faire pour eux et les prises de son ont alors été réalisées séparément, et assemblées ensuite au studio de l’ENM.  Le concept de l’émission de radio était bien présent dès le début, mais il s’est révélé indispensable puisque la rencontre avec le public n’était plus possible. S’il est toujours intéressant et nécessaire pour les élèves d’apprendre à s’adapter (à un lieu, à un public, à un contexte…), nous espérons des jours plus propices au travail artistique collectif qui cimentent tous nos projets pédagogiques.

Elsa Goujon Gregori, coordinatrice du projet

Site du Rize : https://lerize.villeurbanne.fr/exposition/


Programme musical :

1. Cécile Chaminade La lune paresseuse
Roxane Macaudière et Luc Thelin

2. Pauline Viardot Solitude
Eloïse Magat et Luc Thelin

3. Fanny Hensel Schwanenlied
Andrea Bareggi  et Christophe Lardon

4. Pauline Viardot Hailuli
Adélaïde Coativy  et Audrey Zamboni

5. Isabelle Aboulker La Chatte métamorphosée en femme
Paul Crognennec et Alice Pepek

6. Amy Beach Je demande à l’oiseau
Andrea Bareggi et Christophe Lardon

7. Schumann Sie liebten sich beide
Adélaïde Coativy et Audrey Zamboni

8. Wally Karveno La robe de lune
Paul Crognennec et Alice Pepek 

9. Betsy Jolas De nuit (J’ignore)
Eloïse Magat

10. Isabelle Aboulker La cigale et la fourmi
Valentine Berne et Luc Thelin

11. PaulineViardot Fleurs dessechées
Paul Crognennec et Alice Pepek


Dans les coulisses du projet…

Conception : Caroline Boisson, Elsa Goujon Gregori, Claire Lapalu.

Yann Dumez et Etienne Rivet, élèves en classe de culture, ont réalisé les recherches sur les compositrices, sélectionné les témoignages et ont rédigé le canevas de l’émission de radio avec l’aide de leur professeure Claire Lapalu. Ils ont prêté leur voix en jouant les présentateurs de l’émission de radio.

Louise Baud et Julia Heye, élèves en classe d’Art Dramatique ont joué le rôle de Clara Schumann et de la Docteure en Sociologie.  Leur professeure Caroline Boisson a apporté son aide lors de l’enregistrement de l’ensemble des voix parlées.

Merci aux accompagnateurs pianistes pour leur capacité d’adaptation et leur efficacité : Andrea Bareggi, Adélaïde Coativy, Paul Crognennec, Luc Thelin,et leur professeure Danièle Clémot.

Merci aux chanteurs et chanteuses de l’ENM, tenaces et courageux dans ce contexte qui imposent des contraintes peu propices à l’épanouissement vocal ! Valentine Berne, Christophe Lardon, Roxane Macaudière, Eloïse Magat, Alice Pepek, Audrey Zamboni, professeures Virginie Pochon, Elsa Goujon Gregori

Enregistrement, montage de l’émission et conseils avisés : Samuel Debias

Merci à Chloé Tessier, Marie Mougel et Blandine Morawek pour l’accès et l’utilisation de leur témoignage.