Lauréat 2019 : Iray Trio

Avec les Tremplins-découverte, l’ENM ouvre les portes de sa salle de spectacles à d’anciens élèves. Ces jeunes artistes profitent d'une résidence de création leur permettant de parfaire leur nouveau projet musical, puis d'échanger avec les publics. Iray Trio est l'un des deux projets lauréats de cette année 2019. Il se produira en concert le jeudi 14 novembre à 20h salle Antoine Duhamel.

Iray Trio :
Piano :
Liva Rakotoarison – contrebasse : Vincent Girard – batterie : Elvire Jouve


Vous avez été sélectionnés pour les Tremplins-découvertes 2019 de l’ENM, pouvez-vous nous expliquer votre projet de résidence, quels aspects allez-vous travailler ?

Le projet de résidence comportera plusieurs axes. Tout d’abord nous allons travailler sur l’assemblage de notre nouveau répertoire, sur l’articulation du spectacle, le rythme narratif. Nous allons également travailler la mise en lumière de la musique. Enfin nous ferons une captation audio et vidéo qui nous permettra de montrer aux programmateurs le travail du trio.

Vous avez de nombreux concerts à votre actif, vous avez déjà enregistré votre premier album en 2017 : des conseils pour les jeunes élèves ou groupes de l’ENM qui veulent se lancer ? Des erreurs à éviter ?

Nous pensons qu’il faut prendre le temps de laisser murir son travail avant de l’enregistrer. Souvent, on souhaite enregistrer le plus vite possible et ensuite avec le recul on se rend compte que les morceaux ont beaucoup murit après l’enregistrement. Sinon il faut beaucoup jouer et savoir s’entourer un maximum de personnes compétentes (amis, musiciens, enseignants) pour avoir un regard extérieur sur son travail. Nous pensons qu’il n’y a pas vraiment d’erreurs car celles-ci font partie d’un processus d’apprentissage inévitable et vous permettent de « grandir ». Surtout il faut beaucoup s’amuser.

Quelles sont vos actualités ?

Cet été nous avons fait quelques beaux concerts et fait une première résidence de création où nous avons ébauché le nouveau répertoire qui sera travaillé lors de notre résidence à l’ENM en novembre.

Iray Trio bénéficie de l’accompagnement de l’association Jazz(s)RA en 2019


© Liva Rakotoarison