Présentation de la saison

Editos

2016-2017, une saison agitée par un souffle d’inspirations

La saison puise son inspiration dans les mystères de l’amour et de la mort, entre aubades d’antan et requiem de Mozart. Elle chante au chœur de la Planète, hoquète aux rythmes d’Andriessen, reprend souffle au swing de Telemann, tangue au groove de Stevie Wonder, vogue aux vents des big bands et s’envole au théâtre du Pays lointain : là-bas les enfants du bal dansent encore la Renaissance d’Orient.

Martial Pardo, Directeur


À l’École nationale de musique, danse et art dramatique, les esthétiques sont toutes à égalité.

Elles sont enseignées avec la même considération, avec la même exigence. Le respect de cette diversité a fait la renommée de cet établissement unique en France.
Initié, il y a plus de trente ans, par le célèbre compositeur Antoine Duhamel, il a toujours partagé les valeurs que nous défendons à Villeurbanne.

Pour avoir fait de la lutte contre les discriminations son projet, l’école s’engage aujourd’hui, à nos côtés, en faveur de l’égalité des femmes et des hommes*. À son échelle, cela signifie mettre fin aux stéréotypes sexués et aux assignations sociales qui font que la grande majorité des filles renoncent à la pratique de certains instruments, à la composition originale ou à la direction d’orchestre.
C’est un nouveau défi pour l’ENM, un défi à la hauteur de son excellence.

Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne
Loïc Chabrier, Adjoint à la culture

* Villeurbanne est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale


Téléchargez la brochure des spectacles 2016-2017 en cliquant sur l’image ci-dessous.

brochure-2016-2017

Une saison de spectacles au service de l’enseignement et du rayonnement

Forte d’une volonté de partage avec le public, l’ENM « école du spectacle » rayonne par des créations de qualité, des concerts en grands ensembles (orchestres symphonique et baroque, chœurs, big band jazz…) et des soirées de département (chanson, rock, jazz, danse…).
Autant de projets qui mettent en lumière les savoir-faire du vaste vivier d’artistes amateurs et professionnels que l’école accueille chaque année dans ses murs. La saison s’enrichit également par la venue d’artistes invités de renom et d’une saison jeune public à l’adresse des scolaires.
Une trentaine de spectacles (50 représentations) sont ainsi programmés chaque année auxquels viennent s’ajouter entre 60 et 70 d’auditions et projets intermédiaires et une trentaine de prestations hors les murs.