FAQ

Horaires, accès, contact

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école ?

Les horaires d’ouverture de l’école diffèrent selon la période de l’année en fonction des vacances scolaires. Pour connaître les horaires détaillés, consultez la page Infos pratiques.

L’ENM est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, l’école a été conçue de manière à pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Le grenier à musiques n’est accessible aux PMR que par son entrée de service, côté ouest. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil au 04 78 68 98 27.

Comment prendre rendez-vous avec la direction ?

Les prises de rendez-vous avec le directeur et directeur adjoint s’effectuent auprès du secrétariat de direction : secretariatdirection@enm-villeurbanne.fr.

Comment procéder pour entrer en contact avec un enseignant ?

Vous avez la possibilité de lui adresser un message sur place via les boîtes aux lettres, par courrier (au 46 cours de la République 69100 Villeurbanne) ou par messagerie électronique professionnelle (adresse email qui vous sera transmise sur demande). Les coordonnées personnelles des enseignants ne pourront en aucun cas être communiquées.

Peut-on louer le studio d’enregistrement ?

Oui, le studio d’enregistrement de l’ENM est accessible à tous. Selon votre projet, Il se loue à l’heure, à la demi-journée ou plus. Pour connaître les tarifs, consultez la page Studio d’enregistrement. La présence de notre ingénieur du son est incluse et obligatoire.


Inscription et offres d’enseignement

Inscription : modalités d’accès

Comment fait-on pour s’inscrire à l’ENM ?

Les dossiers de candidatures en éveil et ateliers découverte (pour les 6-8ans) doivent être déposés à l’ENM au mois de juin.

Pour candidater au 3è cycle renforcé Théâtre, il suffit de déposer un dossier courant mai au Théâtre de l’Iris. Les auditions ont lieu début juillet. 

Pour les autres disciplines, les candidatures ont lieu uniquement lors des Journées d’Information et de Candidature (JIC), où il est possible de rencontrer les équipes pédagogiques. Pour connaître les détails et les dates, consultez la page Suivi de scolarité et Modalités d’admission.

Les places en débutant sont attribuées par ordre d’enregistrement des candidatures aux tables administratives. Les non-débutants reçoivent une convocation à une audition ou à un entretien.

Les résultats d’auditions sont affichés sur place et sur le site internet dans les huit jours suivant l’audition. En cas d’admission, le dossier d’inscription est à retirer au Service Scolarité (ou à l’Accueil en dehors des horaires d’ouverture de la Scolarité).

L’inscription ne devient définitive qu’une fois le dossier d’inscription rendu complet et dans les délais.

Y a-t-il des morceaux imposés pour les auditions ?

Tout dépend des disciplines. Les modalités d’audition sont précisées lors des Journées d’Information et de Candidatures en septembre par les enseignants. Un programme conseillé (mais non imposé) est édité courant juin pour les auditions piano et guitare (téléchargeable à partir de la page telechargements/journees-dinformation-et-de-candidature).

Je ne suis pas disponible pendant les JIC/auditions, comment dois-je faire ?

Les personnes étant dans l’incapacité de se déplacer et d’effectuer l’attente préalable, souvent longue lors des JIC, peuvent se faire représenter par la personne de leur choix munie de leurs coordonnées et d’un moyen de paiement pour le règlement des frais de dossier (CB ou espèces). Consultez la page telechargements/journees-dinformation-et-de-candidature

En revanche, il est impossible d’obtenir un créneau d’audition en dehors de ces journées et la présence du candidat sera requise pour les auditions qui se tiennent dans les 15 jours suivants.

Comment connaître le nombre de places disponibles dans une discipline ?

Le nombre de places disponibles est variable en fonction des disciplines et des années. Au moment des Journées d’Information et de Candidature, un affichage sur place  indiquera les disciplines ouvertes aux candidatures des débutants et non débutants.

Mon enfant n’a pas pu s’inscrire à l’ENM, y a-t-il d’autres structures villeurbannaises d’enseignement artistique ?

Vous pouvez contacter le Bureau Information Jeunesse (BIJ Villeurbanne : 04 72 65 97 13- www.mairie-villeurbanne.fr) ou le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ Rhône-Alpes : 04 72 77 00 66 – www.crijrhonealpes.fr) qui vous donneront la liste des structures dispensant un enseignement artistique à Villeurbanne.


Inscription : tarifs

Quel est le coût d’une inscription à l’ENM ?

Consultez la page Frais de scolarité / tarifs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Scolarité pour plus de précisions.

Puis-je m’inscrire sans avis d’imposition ?

En l’absence d’un avis d’imposition français de l’année N-2 par rapport à l’inscription, le tarif appliqué est celui de la tranche la plus élevée des grilles tarifaires. Consultez la page Frais de scolarité / tarifs.


L’offre d’enseignement

Les élèves bénéficient-ils du statut étudiant ?

L’ENM n’est pas un établissement d’enseignement supérieur. À ce titre, il ne donne pas droit au statut étudiant ni aux bourses du CROUS. Les élèves en 3e cycle et 3e cycle renforcé ont toutefois la possibilité de s’affilier à la sécurité sociale via l’ENM.

La FM est-elle obligatoire ?

Oui, pour les élèves en cursus général dans les départements de musiques anciennes et classique, jusqu’à l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales de formation musicale (fin de 2e cycle) et dans le cursus Musique sud-américaine. Elle est facultative pour les autres. Consultez la page Formation musicale.

Existe-t-il des activités hors les murs ?

Oui, des ateliers musique et danse sont proposés sur les temps scolaire et périscolaire. Pour connaître le détauk, consultez la page Hors les murs.

De plus, un cycle de concerts et ballets nomades est mis en place chaque année dans les centres sociaux et écoles de Villeurbanne. Retrouvez les dates dans notre agenda.

Pour toute précisions, vous pouvez contacter la responsable des actions et parcours de sensibilisation Sylvie Cointet (eveil@enm-villeurbanne.fr – 04 27 85 12 22)


Vie scolaire

Quels sont les avantages de la carte d’élève ? J’ai perdu ma carte d’élève, comment faire un duplicata ?

Consultez la page lecole-au-quotidien.

Qui dois-je contacter en cas d’absence de mon enfant ?

Vous devez prévenir les enseignants car eux seuls sont en mesure de l’excuser. Consultez la rubrique absences à partir de la page etre-eleve/suivi-de-scolarite/

Je voudrais faire une pause dans le cursus, comment dois-je procéder ?

Pour faire une demande de disponibilité, consultez la page telechargements/vie-scolaire/

Comment puis-je réintégrer l’école après une disponibilité ?

Pour faire une demande de réintégration, consultez la page telechargements/vie-scolaire/

Est-il possible de changer d’instrument ?

Pour faire une demande de changement d’instrument, consultez la page telechargements/vie-scolaire/

Je voudrais démissionner sans frais, comment procéder ?

Consultez la rubrique Démission à partir de la page modalites-dadmission.

Peut-on louer un instrument ? Quels sont les tarifs ? Comment dois-je procéder ?

Consultez la page modalites-dadmission.

Quelles UV dois-je valider pour obtenir mon DEM ?

Consultez la page cursus-des-departements. N’hésitez pas également à prendre contact avec le Service Scolarité pour savoir quelles UV ont déjà été validées.

Y a-t-il des tarifs préférentiels pour les élèves  pour la location du studio d’enregistrement ?

Non, le tarif de location du studio d’enregistrement est identique que l’on soit élève ou non.


CRD – Centre de Ressources Documentaires

Quels sont les horaires du CRD ?

Le CRD est fermé le lundi matin et le vendredi. Les horaires étant sujets à modification selon l’emploi du temps de la documentaliste, n’hésitez pas à consulter le planning téléchargeable à partir de la page CRD pratique. Il est réactualisé toutes les 2 semaines, en fonction des contraintes horaires.

Qui peut emprunter au CRD ?

Le prêt est réservé aux élèves, étudiants et enseignants de l’ENM. Il peut, par convention, être étendu à d’autres institutions musicales, chorégraphiques ou pédagogiques. Il peut exceptionnellement être consenti, sur autorisation du directeur ou du documentaliste, à tout adhérent du réseau de lecture publique de Villeurbanne, de manière exceptionnelle et sur rendez- vous, après en avoir justifié la nécessité par un argument écrit de recherche scolaire ou professionnelle (extrait du règlement intérieur téléchargeable à partir de la page crd-pratique.)

Que dois-je faire si j’ai perdu ou abimé un document ?

Rien de plus simple : je le remplace à l’identique. Consultez le règlement intérieur du CRD à partir de la page CRD pratique.


Saison publique

Programmation

Comment puis-je être informé(e) régulièrement des actualités de l’ENM ?

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en remplissant le formulaire en cliquant ici. Vous recevrez chaque mois l’actualité de l’ENM (spectacles, audition, conférences, bons plans, actualités de nos amis et partenaires etc…).

Où trouver la brochure des spectacles ?

La brochure des spectacles est disponible courant octobre à l’ENM et dans la plupart des lieux publics de Villeurbanne (espace info, hôtel de Ville etc…). Vous pouvez aussi la télécharger à partir de la page Présentation de la saison. L’agenda de la saison publique de notre site internet recense l’intégralité des spectacles de l’ENM.

Qu’est-ce que le cycle de culture artistique/conférence ? A qui s’adresse-t-il/elle ?

Consultez la page culture-artistique-conferences-ateliers. Retrouvez le détail des séances de culture artistique dans notre agenda

Réservations des spectacles

Comment réserver un spectacle ?

Vous pouvez réserver sur place auprès de l’Accueil de l’ENM ou par téléphone au 04 78 68 98 27 à partir de la date d’ouverture des réservations. Consultez la page Réservations.

Qu’est-ce qu’un concert nomade ? Faut-il réserver pour y assister ?

Consultez la page dans-les-quartiers. Pour connaître les modalités de réservation, contactez directement le lieu de programmation du concert.

Les élèves de l’ENM peuvent-ils bénéficier de gratuité ou de tarifs réduits pour les spectacles ?

Oui, tous les spectacles de la saison publique à l’ENM sont gratuits pour les élèves de l’ENM, sur présentation de leur carte d’élève en cours de validité. Il existe également des réductions auprès de nos partenaires, consultez la rubrique lecole-au-quotidien.