La saison de spectacles

Une saison de spectacles au service de l’enseignement et du rayonnement

A la fois finalité et moteur de l’apprentissage, la saison culturelle de l’ENM est conçue en étroite connexion avec le projet pédagogique. Forte d’une volonté de partage avec le public, l’ENM « école du spectacle » rayonne par des créations de qualité, des concerts en grands ensembles (orchestres symphonique et baroque, chœurs, big band jazz…) et des soirées de département (chanson, rock, jazz, danse…).

Autant de projets qui mettent en lumière les savoir-faire du vaste vivier d’artistes amateurs et professionnels que l’école accueille chaque année dans ses murs. La saison s’enrichit également par la venue d’artistes invités de renom et d’une saison jeune public à l’adresse des scolaires.
Une trentaine de spectacles (50 représentations) sont ainsi programmés chaque année auxquels viennent s’ajouter entre 60 et 70 d’auditions et projets intermédiaires et une trentaine de prestations hors les murs.

Télécharger la brochure de saison 2017-2018 (pdf – 775 Ko)

Les espaces de diffusion

Pour accueillir ces projets, l’ENM dispose de plusieurs espaces de diffusion :

La salle Antoine Duhamel : Cet auditorium de 160 places (ex salle Gérard Philipe) accueille aussi bien les spectacles de théâtre et de danse que les concerts de l’orchestre symphonique ou encore les auditions-examens des 3e cycle.

La salle West Side : Dévolue aux musiques amplifiées, elle accueille les cabarets chanson, les sessions rock « Work in progress » et des rencontres jazz…
Le grenier à musiques, doté de gradins, d’un piano et d’un bel espace scénique accueille les nombreux projets des départements non amplifiés
Les salles Beethoven, Boulanger, Alvin Ailey, Brassens… mais aussi le foyer Pollock, l’espace Paul Klee, ou le centre de documentation sont autant d’espace de diffusion, particulièrement investis chaque fin d’année scolaire.
Les productions s’exportent également dans la ville que ce soit à l’espace Tonkin, au CCVA, à l’Hôtel de Ville ou à l’église Sainte Thérèse