LAB’MIX : UN PREMIER ATELIER A L’ENM AVEC LES JEUNES DE LA MJC !

L'ENM s'associe à la MJC de Villeurbanne pour un projet participatif sur deux ans. L'objectif du projet Lab'Mix est de permettre à un groupe de jeunes de construire leur propre parcours ou projet artistique en mettant à leur disposition les ressources de l'école.
Cette année, l'objectif est de "cultiver le champ des possibles" en leur faisant découvrir les pratiques enseignées à l'ENM. 
 
Après un premier rendez-vous à la MJC en octobre, 13 jeunes sont venus à l’ENM le vendredi 14 novembre dernier et ont eu l’occasion de travailler avec 3 enseignant·e·s de l’école pour des ateliers découverte en théâtre, piano et claviers, mise en voix et enregistrement.
 
Retrouvez ci-dessous le retour des enseignant·e·s ayant participé à cette rencontre : 
 
 

« L’atelier-rencontre que j’ai pu animer à l’ENM auprès d’un groupe de jeunes gens de la MJC de Villeurbanne le vendredi 14 novembre a été une expérience positive et une belle rencontre pour moi. J’ai proposé une initiation/découverte du piano par une entrée plutôt ludique autour de l’appropriation de riffs de prods de rap connues. L’idée était que le groupe joue sur plusieurs claviers (piano à queue, piano droit et clavier numérique) ces petits gimmicks afin d’avoir un accès simple et direct à l’instrument, sans connaissance instrumentale préalable. Avoir la possibilité de jouer quelques mélodies issues de musiques que chacun connaissait a permis de trouver rapidement du plaisir et de se retrouver ensemble autour d’une référence commune et d’une même histoire ! On a pu faire tourner des riffs sur trois titres qui étaient diffusés dans la salle. Ça a bien fonctionné, je n’étais pourtant pas sûr au départ de ce que ça allait pouvoir donner…Chacun était très investi, motivé pour y arriver, pour sortir quelque chose en un temps assez limité.

J’ai apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec ces personnes. J’ai aimé aussi la spontanéité et la fraicheur de leurs réactions. J’ai été touché par la manière dont leur regard s’est éclairé quand elles sont entrées dans la salle et ont vu le piano à queue. J’avais presque oublié la chance que cela représente d’avoir accès à ces instruments pour nos élèves. 
J’ai pris plaisir à participer à cette rencontre avec ces ados chez qui elle aura peut-être déclenché des idées, suscité des envies ou ouvert des perspectives dans le cadre de ce projet participatif. »
– Grégory Ballesteros, enseignant Piano
 
 
« De mon côté je peux dire que les 2 sessions étaient assez chouettes, avec un temps de découverte du studio. C’est le début d’un chouette projet ! »
– Guillaume Dussably, enseignant Musiques Actuelles Amplifiées / MAO
 
 
« Le temps d’ateliers théâtre était un temps d’expérimentation partagé avec 5 élèves de la classe 3CD /COP.
Nous étions sur le grand plateau de la salle Antoine Duhamel et nous sommes passés très facilement du jeu/exercice à l’improvisation. 
Nous avons travaillé avec 2 groupes (6 puis 7).
Les jeunes sont rentrées dans les propositions et dans le jeu et dans la rencontre avec beaucoup de joie de facilité et de naturel. Très spontanées et force de proposition pour certaines. Pas du tout intimidées pour la plupart. Une belle rencontre et une très bonne surprise. »
 
– Caroline Boisson, enseignante Théâtre