Le pays lointain

17 Nov 20h

Spectacle / concert

Théâtre / Partenariat Théâtre de l'Iris

salle Antoine Duhamel

De Jean-Luc Lagarce

Classe d’art dramatique (Théâtre de l’Iris / ENM)
Stage sous la direction de Christine Joly (CRR de Tours) / Assistante mise en scène : Marie Rousselle-Olivier

Avec : Oscar Barbot, Juliette Charré, Fabien Croset, Pierre-Olivier Drémont, Cécile Hernandez, Mathilde Issaad, Stéphane Pégoud, Jean-Philippe Proust, Stéphane Rotenberg, Pauline Superville, Pierre-Alexandre Terpeau, Judith Willandsen

« J’ai près de quarante ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai », dit le protagoniste Louis au début de la pièce.

Achevé quelques semaines avant la mort de l’auteur, Le Pays lointain raconte le retour de Louis dans sa famille, juste avant de mourir. Il y a ceux qui sont là, ceux que l’on évoque et ceux qui apparaissent à la manière d’un chœur antique. Des personnages sans noms opèrent dans la pièce, tels des machinistes qui jouent les rôles des hommes que Louis a croisés pendant sa vie. Leurs figures, leurs voix et leurs expressions s’additionnent et résonnent dans ce lieu anachronique où se convoquent les vivants et les morts.

Ici les mots ont une vertu essentielle car ils sont vrais, sensés et sincères. Ils soignent les cœurs qui pleurent. Ils servent à régler les conflits entre les femmes et les hommes, les parents et les enfants, les frères et sœurs.

Et mercredi 16 novembre à 20h / salle Antoine Duhamel

Entrée gratuite sur réservation à partir du 17 octobre au 04 78 68 98 27