Lauréats FEST

lun. 05 Oct. 2020

Spectacle / concert

Festival 100% maison

20h - salle Antoine Duhamel

2020-21 Lauréats Fest

Rock expérimental, musique de chambre, jazz actuel, chanson poétique, etc. : c’est toute la diversité de l’ENM que nous vous proposons de découvrir pendant 4 soirées sur scène.
Après une fin d’année écourtée, nous avons choisi de mettre en avant près d’une vingtaine de projets aboutis d’élèves fraîchement diplomé·e·s.
Oreilles curieuses, venez découvrir et soutenir la nouvelle génération d’artistes pour une soirée éclectique ou un marathon musical du 5 au 8 octobre 2020 !
Toute la programmation (445 Ko – pdf)


Programmation du 5 octobre :

Debussy / Reich – clarinette, piano, bande magnétique

Antoine Béroujon : clarinette (élève diplômé de l’ENM)

New-York Counterpoint est une pièce de 1985 du compositeur minimaliste américain Steve Reich. Écrite pour clarinette solo jouant avec une bande magnétique (réalisée au studio de l’ENM), l’œuvre est constituée de trois mouvements s’enchainant sans pause.
Claude Debussy composa la Rhapsodie pour clarinette et piano entre 1909 et 1910 en guise de morceau de concours du conservatoire de Paris sur demande du directeur de l’époque, Gabriel Fauré. Il en écrit ensuite une version pour clarinette et orchestre. La clarinette se fond dans le son du piano, en touches irisées et chatoyantes. Les deux instruments se mêlent pour créer une atmosphère envoûtante.

Voyage flûtistique – flûte, clavecin, piano

Héloïse Lecomte : flûte traversière (élève diplômée de l’ENM)

Notre plongée musicale dans des lieux et des styles très variés commence en Allemagne à la fin de l’époque baroque, avec la Sonate en trio pour deux flûtes et clavecin de W.F. Bach, où les lignes mélodiques se mêlent, les instruments se répondent, et « jouent » ensemble.

Nous nous rendons ensuite dans la Russie romantique de Tchaïkovski, avec un arrangement pour flûte et piano de l’Air de Lenski, tiré de l’opéra Eugène Onéguine. Transposée pour flûte en vue de pallier le manque de grandes pièces romantiques dans le répertoire flûtistique, cette œuvre, originellement pensée pour ténor et orchestre, donne à entendre la réminiscence douloureuse et l’émotion mélancolique d’un personnage au destin tragique.

Métro & duo baroque – déplacé au mardi 6 octobre

Kitch – rock expérimental

Dany Boutin : guitare, chant (élève diplômé de l’ENM)
Léopold Riou : guitare, chant (élève diplômé de l’ENM)

Quatre blouses blanches tachées par les différents parcours proposent un chuchotement bruyant et l’exploration sonore d’un rock qui se veut progressiste.
Riffs et mélodies s’entremêlent dans cet univers bien à eux. L’expérimentation reste leur terrain de jeu favori.


Entrée gratuite sur réservation à partir du 14 septembre au 04 78 68 98 27 

Réservez vos places


Pour vous/nous garantir une bonne soirée :

  • Pensez à réserver ensemble (maximum 10 personnes par réservation), de préférence en ligne. Merci de nous prévenir en cas d’annulation
  • Venez en avance avec votre masque et votre billet sur votre smartphone ou imprimé si possible(ouverture des portes 30 minutes avant la représentation)
  • Un siège vide devra être laissé entre chaque groupe

Réservations valables jusqu’à l’heure annoncée de la séance. Au-delà, les places réservées sont redistribuées.