Jazz day

mar. 30 Avr. 2019

Spectacle / concert

18h - ENM

A l’occasion de la journée internationale du jazz, des ensembles de l’ENM investissent l’école.

Au programme :

18h : Early Jazz
Cet atelier permet de revisiter les titres des débuts du Jazz (New Orleans, Dixieland …) au moyen d’une pédagogie basée uniquement sur l’oralité. Il se chargera de l’accueil du public sur la placette et proposera une déambulation, à la manière des Brass Bands de la Nouvelle Orleans, avant d’inviter le public à la danse sur la terrasse.

18h15 : Petit Orchestre de Jazz (POJ) 
De jeunes enfants ont débuté la musique avec cet orchestre qui existe depuis l’an dernier. Encadré par un collège de professeurs, cet atelier a pour objectif d’approcher la musique jazz de manière globale par la pratique de plusieurs instruments et d’aborder plusieurs rôles du musicien (accompagnateur, soliste, monophonie/polyphonie …). L’autre but est de faire découvrir le langage musical typique du jazz et d’en découvrir ses codes.

18h30 : Kid’s Combo

19h : Big Band 2e cycle
Cet ensemble est composé en partie d’élèves de 2e cycle du département classique et de 2e cycle du département jazz. Dans l’apprentissage du Jazz, la pratique en grand orchestre est primordiale. A l’origine, ces grandes formations étaient destinées à faire danser. Lieu où l’on se rencontre, c’est l’atelier idéal pour apprendre l’équilibre entre l’écrit et l’improvisation, comprendre comment participer à la dynamique et l’équilibre d’un groupe. C’est aussi une formidable école de la rigueur rythmique, du phrasé et de la tradition, le tout dans une atmosphère ludique et chaleureuse !

19h45 : Early Jazz (en déambulation)

20h15 : Atelier BEM


Entrée libre

Site du jazzday