Culture et langage

Connaissance du corps

A partir de 18 ans. Réservé aux élèves inscrits. Enseignante : Lydie Mora

Danse pour comédiens

Ce cours aborde les notions fondamentales propre à la danse : énergie, temps, espace, coordination, axe, conscience du corps, détente, respiration accompagné d’un travail au sol lié au poids du corps et aux appuis.
Il s’agira d’explorer les possibilités du mouvement à travers des improvisations guidées et la construction écrite du mouvement. Voyager à travers les possibilités de chacun pour nourrir l’expérience du groupe et se rendre disponible à la créativité et l’invention.
Enseignant : O. Gabrys

Formation Musicale pour comédiens

À travers le répertoire et l’invention corporelle, orale, écrite, les comédiens apprennent les rythmes, notes et le travail vocal pour atteindre les 2 objectifs fixés:
– accompagné par un(e) pianiste l’élève sait déchiffrer et chanter seul une chanson.
– dans une polyphonie à 3 ou 4 voix préparée, l’élève peut tenir sa partie seul.
Durée et fréquence : 1h hebdomadaire pendant 2 ans minimum | Enseignante : Isabelle Ligeron

Littérature dramatique

Acquérir des outils d’analyse en lisant les œuvres dramatiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Appréhender et approfondir les courants des pensées dramaturgiques, de la théâtralité, du jeu et de l’environnement de l’acteur au regard de l’histoire et des sciences humaines en les reliant avec l’exercice concret de sa pratique théâtrale. Se confronter à l‘écriture pour le plateau. La méthodologie de la rédaction du mémoire dans l’épreuve du DET.
Durée et fréquence : 28 h dans l’année scolaire | Enseignante : Brigitte Mercier

Taï-chi chuan

Les objectifs du cours sont définis avec les élèves au début de l’année et avec le professeur de danse et de médecine chinoise nous essayons de trouver un fil conducteur. En 2013, le travail a été centré sur les bras et leurs énergies afin d’avoir une conséquence sur la respiration.
Durée et fréquence : 2h tous les 15 jours | Enseignant : Geneviève Puigblanque

Technique vocale pour comédiens

La voix et le corps sont les outils indispensables des comédiens. Par l’étude du chant, les élèves développent d’autres sons (plus aigus ou plus graves), travaille leur timbre (parlé et chanté), et recherche l’équilibre des tensions et détentes corporelles nécessaires à un fonctionnement vocal confortable durablement. Ce cours collectif d’une heure chaque jeudi après-midi, permet de chanter du répertoire solo et des polyphonies, allant du 17e au 21e siècle.
Enseignante : Elsa Grégori-Goujon