Instruments

Clavecin et basse chiffrée

Le clavecin est un instrument à clavier à cordes pincées. Son répertoire s’étend principalement du XVIe au XVIIe siècle. Outre un répertoire très vaste pour l’instrument seul, le clavecin a un rôle essentiel dans les pratiques collectives à travers la basse continue. La basse continue et les pratiques collectives font donc partie intégrante de l’enseignement du clavecin, quels que soient le niveau et le cursus choisis.
Enseignant : Clémence Hoyrup

L’école d’Orphée

L’école d’Orphée, c’est « apprendre la musique en jouant »!
Ce dispositif de 1er cycle (à partir de 8 ans) propose une approche globale de la musique. L’équipe enseignante (instruments et FM) collabore étroitement autour d’un répertoire commun et met au cœur de la formation de l’apprenti musicien la pratique d’ensemble.
Ce cursus est centré autour de trois instruments dit “baroque” car nés à l’aube du XVIIe siècle : la flûte traversière, le violon et le violoncelle et se consacre aux musiques anciennes tout en explorant leurs liens avec les musiques populaires.  

Enseignant·e·s  : Marion Hely, Hilary Metzger, Florent Verhaegen et  Claire Lapalu | Présentation du dispositif École d’Orphée (155 Ko – pdf)

Flûte à bec

La facilité d’abord et les grandes capacités techniques et musicales de la flûte à bec en font un instrument apprécié aussi bien par les musiciens amateurs que professionnels et qui convient tout autant à la musique soliste qu’à la pratique d’ensemble. Son usage, très répandu au Moyen-Âge, à la Renaissance et à l’époque baroque, cessa en partie à l’époque classique et romantique. Actuellement, de nombreux compositeurs contemporains s’intéressent à elle, la dotant d’un nouveau répertoire.
Enseignants : Catherine Guinamard, Frédérique Thouvenot

La petite bande

Construit autour d’une pratique collective en petit ensemble et du répertoire de la musique ancienne, ce dispositif propose un enseignement global alliant les bases du langage musical à la pratique de deux instruments complémentaires.

En savoir plus sur la petite bande

Traverso

Les italiens dénommaient la flûte traversière sans clé “Flauto Traverso” pour la différencier de la flûte à bec. Aujourd’hui afin de ne pas les confondre avec la flûte moderne, on nomme « Traverso  » les flûtes traversières en bois. Si vous aimez les sons moelleux, doux, boisés et la tessiture chaleureuse d’une mezzo-soprano et que vous voulez découvrir l’art de l’ornementation, des doigtés et des traités anciens, si vous voulez acquérir un jeu expressif et jouer avec d’autres, venez découvrir et perfectionner le traverso, l’un des instruments phares de la musique baroque.
Enseignante : Marion Hély

Viole de gambe

La viole de gambe est un instrument à cordes frottées composant une famille à part entière avec quatre tailles d’instruments : la Basse de viole, qui est l’instrument soliste, le Dessus et le Ténor de viole, qui sont joués en consort (c’est-à-dire en musique de chambre), et le Violone, qui est un ancêtre de la contrebasse. Son répertoire s’étend du XVIe siècle à nos jours, et connaît des styles très variés selon le pays et l’époque de composition.
Enseignant : Emmanuelle Guigues

Violon baroque

Le violon baroque ou violon historique est la forme de violon qui préexiste au violon d’aujourd’hui dit « violon moderne ». Ainsi, le violon baroque et son archet sont technologiquement adaptés pour traduire les effets et le goût des musiques anciennes. Dans la classe, nous aborderons les techniques spécifiques au jeu du violon baroque en s’appuyant sur les témoignages d’époque. Le répertoire abordé couvre une période comprise de la Renaissance au Classicisme (1520 à 1800), et inclut différents styles : italien, français, allemand et anglais.
Enseignant : Florian Verhaegen

Violoncelle baroque

Ce cursus s’adresse aux étudiants jouant du violoncelle moderne et désirant se consacrer à l’étude d’un violoncelle ancien. L’élève apprendra les techniques de jeu nécessitées par ces instruments de facture ancienne et découvrira leur répertoire, les approches esthétiques, stylistiques et rhétoriques des compositeurs qui vivaient à cette époque, et la pratique des lignes de basse. Si l’élève le souhaite, les répertoires plus tardifs (classique et/ou romantique) seront également abordés toujours à travers cette approche historique.
Enseignant : Hilary Metzger