Culture et langage

Culture musiques anciennes

Ce cours se propose, à travers l’étude théorique et pratique des traités, l’écoute et la lecture des différentes sources musicales du Xème au XVIIIème siècle, de donner les repères d’ordre stylistique, syntaxique et historique indispensables à l’interprétation de la musique ancienne. Il alterne conférence et pratiques improvisées instrumentales et vocales. Le programme détaillé de l’année en cours est à téléchargé sur la page de présentation du département.
Enseignants du département Musiques anciennes

Le module Culture musiques anciennes a pour objectif de vous initier à la démarche propre de la musique ancienne : mettre en lien des sources primaires (partitions en fac simile, traités) des instruments d’époque et un répertoire. Il se valide ainsi :
– Assiduité aux cours de culture pendant 2 ans
– Participation aux travaux de groupe (3 en tout)
– Travail individuel de recherche avec dossier écrit et présentation publique

Les cours de culture ont été pensés autour de 3 grands axes :

  • les incontournables : se créer une culture musicale générale des grandes périodes de la musique ancienne à travers l’écoute et l’analyse générale des grandes œuvres du répertoire.
  • les clés du langage : s’initier aux particularités du codage de la musique ancienne : notation, échelles sonores, basse chiffrée, improvisation, ornementation …
  • les clés de l’interprétation : s’initier aux particularités du décodage de la musique ancienne : la rhétorique, le vibrato, le rubato, les principaux styles .

Les travaux de groupe ont pour objectif de vous aider à rentrer dans une démarche de recherche, vous permettant ainsi de vous aguerrir en vue du travail individuel. Le travail individuel de recherche est un document écrit d’une vingtaine de pages où il vous est demandé de mettre en lien une œuvre (ou un groupe d’œuvres similaires) et un traité (ou une thématique commune dans divers traités contemporains).

Initiation à la basse chiffrée

Ce cours s’adresse à des élèves non claviéristes et en priorité aux élèves du cursus DEM musique ancienne. Cependant, ce cours reste ouvert, selon la capacité d’accueil, à tous les élèves intéressés. Il allie, à la connaissance des codes spécifiques de la basse chiffrée à l’époque baroque, une initiation à l’harmonie au clavier et une sensibilisation à la relation mélodie / harmonie. Cet atelier d’initiation est composé de deux conférences obligatoires (à suivre impérativement avant les cours individuels à l’instrument), inscrites dans le parcours de culture artistique et de six 6 séances individuelles de 20 minutes.
Enseignante : Clémence Hoyrup