Instruments et voix

Batterie jazz

L’enseignement de la batterie s’organise en deux temps.  Le premier concerne les débutants à partir de 7/8 ans. Nous intégrons pendant deux cycles le projet EPO. Le contenu du cours comprend la technique, par le travail des rudiments pour la caisse-claire et de la coordination pour l’ensemble de la batterie, et la mise en situation par le biais de petits orchestres.
Organisation : Cours hebdomadaires, 30 minutes d’instrument, une heure d’orchestre.
Au terme de cet apprentissage basé sur les fondamentaux, les élèves peuvent faire le choix d’intégrer le Département Jazz, ou le Département Musiques actuelles.
Dans un deuxième temps, pour les élèves « avancés », le Cursus Jazz est structuré sur trois cycles et un cycle renforcé pendant lesquels nous menons de front le travail de la batterie Jazz par le biais de l’étude du répertoire des « standards » , le travail en situation par le biais des combos, du Big band, du studio, auxquels s’ajoute l’étude de l’harmonie et de l’arrangement.
Enseignant : Michel Chionchini

Guitare basse et contrebasse jazz

Étude des langages, techniques d’improvisation et culture musicale nécessaires au bassiste de jazz pour jouer en groupe, accompagnateur et soliste. L’objectif étant l’acquisition d’une autonomie musicale et instrumentale dans l’improvisation jazz. Pour les contrebassistes, un travail avec l’archet est possible.
Durée et fréquence : 30 min. à 1h par semaine en individuel ou collectif | Enseignant : Jean-Noël Bériat

Chant jazz

Développement de l’aisance, l’autonomie du chanteur par l’investigation et la manipulation des caractéristiques du jazz et du jazz vocal (apprentissage des standards, écoute, repérage des grilles d’accords, pratique de l’improvisation, du scat, compréhension, interprétation des textes, travail du phrasé, de l’harmonie, déchiffrage…).
Durée et fréquence : 1h30 – hebdomadaire en collectif | Enseignant : Sylviane Fessieux

Guitare jazz

Principe : autonomie du solo au jeu en formation. Donner les outils et les dispositifs d’apprentissage afin que le « guitariste » puisse se construire et répondre aux différentes situations musicales auxquelles il sera confronté : lecture, improvisation, harmonisation, styles, formes, technique instrumentale…
Atelier de lecture instrumentale en situation : mélodie, chiffrage et accompagnement, improvisation. Tous les cours sont collectifs
Enseignant : Francis Larue

Instruments Jazz (cuivres, clarinette, harmonica, flÛte, vibra, violon…)

Ce cours est destiné aux élèves pratiquant un instrument monodique : saxophone, trompette, trombone, flûte, clarinette, violon… mais aussi vibraphone, accordéon, harmonica etc…
Les cours sont pris sous forme de rendez-vous avec choix du professeur pour l’élève entre Pierre Baldy-Moulinier, Thierry Beaucoup et Gilbert Dojat.
Un travail sur le phrasé, le son, les différents types d’improvisation, l’indépendance rythmique est abordé par le biais d’exercices personnalisés et de relevés de solos. Les cours sont accompagnés au piano.
Durée et fréquence : 45 min. tous les 15 jours | Enseignants : Pierre Baldy-Moulinier, Gilbert Dojat

Le Petit Orchestre de Jazz (le POJ)

Les élèves, débutants ou non, abordent le jazz par l’orchestre et l’instrument (batterie, basse, guitare, piano, trompette, trombone, tuba, flûte, clarinette, saxophone). Cette première phase d’un nouveau cursus permet de découvrir et d’approfondir les notions d’écoute, de rythme, d’improvisation, d’harmonie et de culture du jazz. Ils participent à des spectacles dans et hors les murs, au sein du domaine jazz ou en lien avec la chanson, le rock, la danse, etc.

De 8 à 15 ans | Enseignants du département

Piano jazz

Ce cours est destiné aux élèves d’un niveau d’entrée intermédiaire, à partir de 14 ans. Les cours de fréquence hebdomadaire sont répartis en trois cycles d’études. Le phrasé, le son, les différents types d’improvisation, les différents styles, l’accompagnement, l’indépendance rythmique sont abordés par le biais d’exercices personnalisés et de relevés.
Tout au long des trois cycles, des ateliers spécifiques à l’accompagnement seront mis en place pour l’acquisition du vocabulaire harmonique.
Pour accéder à la classe, l’audition d’entrée se compose :
– d’un morceau imposé jazz choisi et transmis par le professeur lors des journées d’inscription et de candidature en septembre, en fonction du niveau du candidat,
– d’un morceau libre dans un style choisi par le candidat et qui le met le plus en valeur,
– d’un déchiffrage communiqué au moment de l’épreuve
Enseignant : Vincent Martin