Culture et langage

Arrangement 1

Les élèves ont pour objectif de réaliser deux arrangements et de les enregistrer au studio de l’école. Ce cours peut répondre aux demandes de projets artistiques émanant des différentes classes de l’ENM. Théorie : arrangement à 2, 3 puis 4 voix + section rythmique
Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Gilbert Dojat

Harmonie 1 « l’oreille »

Développer « l’oreille », l’écoute sélective, la mémoire musicale, la compréhension et la codification (notation écrite) de ce qui est écouté / entendu par des relevés collectifs de documents sonores (sont relevés les grilles d’accords et éventuellement des éléments de lignes de basse, de mélodies et de rythmes).
Nécessite au préalable un niveau fin de cycle 1 en formation musicale.
Durée et fréquence : 1h par semaine | Enseignant : Sylviane Fessieux

Culture et Analyse

Cours ouvert à tous les élèves de l’ENM. Sont abordés dans ce cours des éléments de l’histoire du jazz, l’étude de certains musiciens, de phénomènes musicaux, au travers des principaux styles au moyen de l’étude et de l’analyse de documents sonores ou vidéos. Élargir les connaissances, découvrir des artistes, aiguiser le sens critique, donner des pistes pour l’écriture, l’arrangement ou le travail instrumental font partie des buts de ce cours.
Durée et fréquence : 2h par mois| Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier

Harmonie 2

Piano voicing, écoute et analyse des cadences, modélisation des modes, relation gamme / accord, analyse de mélodies, initiation à l’orchestration et initiation à la composition.
Durée et fréquence : 1h30 par semaine| Enseignants : Pierre Baldy-Moulinier et Gilbert Dojat

Harmonie 3

Cours collectif hebdomadaire d’1h30.
– Travail de l’oreille avec reconnaissance d’accords complexes, de modes.
– Harmonie modale
– Harmonisation des gammes majeure, mineure mélodique & harmonique.
– Accords hybrides (slash-cordes, polycordes)
– Relevé de grilles, analyses et études des fonctions harmoniques
– Voicings à 4 sons + thèmes, puis 3 + basse + thème
– Ré-harmonisation (substitutions, tritonique, approches diatoniques, chromatiques, tonicisation, déplacements harmoniques, Coltrane Changes …)
– Ecriture de guides sur grilles harmoniques (à jouer à l’instrument).
Durée et fréquence : 1h30 par semaine | Enseignant : Gilbert Dojat

Arrangement 2

Le but de ce cours est de donner aux étudiants le goût de l’écriture et les bases permettant de réaliser un arrangement big band. Le travail débouche sur un enregistrement studio par le big band de l’ENM ainsi que plusieurs présentations sur scène. Chaque année, un nouveau thème est proposé avec une attention particulière portée sur des réalisations inter-département. L’année se termine par une mise en loge de 9h correspondant au passage de l’U.V. d’arrangement.
Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier

Harmonie 4

Théorie : analyses-compositions, relevés, harmonisation de gammes, réharmonisation.
Pratique ; relevés de 2 à 3 voix, solos, écriture de thèmes sur grilles harmoniques données, harmonisation de thèmes, réharmonisation de standards
Durée et fréquence : 1h30 par semaine
Enseignant : Gilbert Dojat