Ateliers et ensembles

Atelier Early Jazz 1er cycle

À partir de 11 ans | Pour les élèves inscrits dans le département | Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier

Atelier improvisation A.I.P.

Approche de l’harmonie et de l’improvisation jazz par la pratique
Public : adolescents en 2e cycle
Durée et fréquence : 1h par semaine sur toute la période scolaire | Enseignant : Thierry Beaucoup

Atelier training 2e cycle et 3e cycle

Organisés par session de 6 semaines, les groupes constitués de 6 à 8 musiciens se réapproprient le répertoire des standards. Une liste de plus d’une cinquantaine de standards est établie pour chaque cycle. Chaque session aboutit à une représentation publique et/ou un enregistrement studio.
Durée et fréquence : 1h 30 par semaine sur une période de six semaines | Enseignants : Pierre Baldy-Moulinier, Thierry Beaucoup, Vincent Martin, Gilbert Dojat

Big Band 2e cycle

Ce grand ensemble est composé en partie d’élèves du 2ème cycle du département classique et de 2ème cycle du département jazz. Le but est de faire découvrir la musique de jazz et l’improvisation à travers une pratique en ensemble au moyen d’arrangements originaux.
Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier

Big Band 3e cycle

Grand ensemble destiné en priorité aux étudiants 3ème cycle du département jazz. L’année se divise en deux sessions de travail de deux à trois mois sur des programmes indépendants.
Une liste de morceaux dits « du commerce » constitue un thème (années 50, G. Evans, funk…) donnant lieu à une série de concerts.
En fin d’année, le big band travaille des arrangements inédits réalisés par les étudiants de l’ENM autour d’un sujet commun (Brassens, E. Satie, musique cubaine…). Un enregistrement studio clôt cette session ainsi que de nombreux concerts en partenariat avec des salles ou festivals locaux.
Enseignant : Pierre Baldy-Moulinier

Kid’s combo

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet EPO (Ecole Par l’Orchestre), il concerne les élèves du deuxième cycle. Le contenu est centré sur la découverte du répertoire Jazz par l’apprentissage des standards, et l’apprentissage des premiers outils servant à l’improvisation.
À partir de 8 ans | Enseignant : Michel Chionchini