Instruments et voix

Formation vocale chanson

À partir de 14 ans. Niveaux débutant & intermédiaire | Enseignante : Pascale Auffret, accompagnateur : Joël Clément

Formation vocale chanson

Cours de chant individuel : permettre à la « personnalité vocale » de se découvrir, se connaître, se développer et viser à l’autonomie musicale et vocale.
Le travail est réalisé à partir de chansons proposées par l’élève ou l’enseignant :
– Rapport entre la voix parlée et la voix chantée, voix et mouvement, équilibre entre tonus et décontraction.
– Travail de détail sur la justesse, les intervalles, la tessiture compréhension et interprétation des textes…
À partir de 16 ans. Niveau intermédiaire. Durée et fréquence : 1h tous les 15 jours | Enseignante : Sylviane Fessieux

Chanter, s’accompagner : dissociation, percussions corporelles et pratique multi-instrumentale

Ce cours semi-collectif (6-8 personnes par cours) permet de se préparer à utiliser au mieux et simultanément : sa voix, son corps (percussions corporelles, danse), un instrument, une machine, un objet sonore. Il vise, par un travail méthodique d’écoute et de dissociation, à développer sa capacité à gérer plusieurs actions mais aussi à acquérir une plus grande conscience du plateau : « en situation de jeu, je reste connecté à ce qui m’entoure ! »

Ce cours permet également d’aborder les principaux instruments utilisés par les chanteurs (piano, guitare, accordéon, basse, batterie, boucleur … etc), pour essayer d’en comprendre l’intérêt dans un contexte d’accompagnement, les principaux modes de jeu et comment trouver rapidement, même avec peu de moyens, des solutions « efficaces » : il peut constituer, en ce sens, un préalable à l’apprentissage instrumental.
À partir de 16 ans. Niveaux intermédiaire & avancé. Durée et fréquence : 1h15 par semaine | Enseignant : Jean-Pierre Caporossi

Interprétation : expression scénique

Ce cours permet d’apprendre les éléments de base nécessaires à une prestation scénique : l’expression vocale et corporelle, la gestion de l’espace et l’interprétation du texte. Des exercices venant du théâtre permettent de mieux faire passer des émotions à travers le chant. Nous travaillerons surtout sur des reprises du répertoire français par groupes de 7 personnes durant un trimestre. Les élèves seront accompagnés au piano et devront apporter les partitions des chansons qu’ils auront choisis.
À partir de 16 ans. Niveau intermédiaire | Enseignante : Anne Fromm, accompagnateur : Joël Clément

Piano / claviers d’accompagnement

Aborder le piano et les claviers pour s’initier à la pratique instrumentale voire perfectionner celle-ci, mais aussi pour les utiliser comme outil de composition ou d’accompagnement sont les objectifs de ce cours semi-collectif (3 personnes par cours).
Il vise, pour les niveaux les plus avancés, à approfondir cette pratique, à acquérir des qualités de son, d’assise rythmique et à réaliser, à partir d’une grille ou d’une partition, un accompagnement ayant « du relief ». Ce cours procède à une approche personnalisée par étapes, selon les niveaux et les centres d’intérêt des participants.
À partir de 16 ans. Tous niveaux. Durée et fréquence : 1h par semaine | Enseignant : Jean-Pierre Caporossi

Piano d’accompagnement chanson

À partir de 16 ans. Niveaux intermédiaire & avancé | Enseignants : Joël Clément, Eric Moulin

Rencontres accompagnateurs / chanteurs autour de la scène

Il s’agit d’un cours destiné à des élèves souhaitant chanter dans une audition de département, mais n’ayant pas la possibilité d’être accompagnés en cours d’année par un des professeurs de département. Le travail se fera sur RV, en vue de préparer un morceau précis pour une audition précise.
Réservé aux élèves faisant déjà parti du département chanson.
À partir de 16 ans. Niveaux intermédiaire & avancé | Enseignant : Joël Clément

Répétition et mise en place

À partir de 16 ans. Niveaux intermédiaire & avancé | Enseignant : E. Moulin

Guitare d’accompagnement

Le cours de guitare est destiné à donner aux participants les principaux outils et connaissances utiles pour l’accompagnement de chansons. Le programme du cours est réparti sur 3 niveaux sous forme de cours collectif. Il constitue un deuxième cycle en guitare d’accompagnement.
À partir de 18 ans. Niveaux débutant & intermédiaire. Ce cours n’accueille pas les «tout-débutants ». Durée et fréquence : 1h30 par mois | Enseignant : Gilles Pauget
Programme par niveau à télécharger en pdf