Culture et langage

Atelier d’écriture de chanson débutant

Niveau débutant à partir de 16 ans | Enseignante : Elisabeth Herbepin

Atelier d’écriture avancé « Le texte dans les musiques actuelles »

Ce programme doit aider chaque auteur à bien comprendre cette belle mécanique qu’est une chanson, mais aussi aider chacun à affirmer son propre style et à progresser dans son écriture en lui apprenant à avoir un regard critique sur ses propres textes (points forts, points faibles, méthodes pour contrecarrer ses points faibles, propositions pour écrire «différemment»).
C’est un travail qui sera centré sur l’esthétique « chanson », mais qui évoquera également l’ensemble des autres esthétiques liées aux musiques actuelles : rock, hip-hop, slam, reggae, jazz…
Réservé prioritairement aux élèves en cursus chanson.
Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 3h par semaine | Enseignant : Jérôme « Ignatus » Rousseaux
Programme à télécharger

Composition et arrangement chanson

Ce cours collectif de 8 à 10 personnes permet de réaliser des compositions et des arrangements pour petite formation, d’approfondir sa connaissance et sa pratique de l’écriture pour certains pupitres (vocaux ou instrumentaux), de communiquer efficacement avec un arrangeur professionnel, de finaliser ses propres maquettes et d’être en mesure de mieux gérer une équipe de musiciens au service de son projet.

La mise en perspective d’un texte par la composition et l’arrangement ainsi que la M.A.O. comme outil pour le compositeur/arrangeur, sont également abordés.

Niveaux intermédiaire et avancé à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignant : Jean-Pierre Caporossi

Déchiffrage chanté

Ce cours constitue un rendez-vous de «training» hebdomadaire : rien de tel pour mieux lire que de lire régulièrement…
Il propose aussi aux participants la découverte d’une démarche, d’une méthodologie pour aborder la partition. Echauffement tonal, exercices systématiques, travail sur l’échelle diatonique, introduction de broderies, etc. A chaque séance, les étudiants appliquent ces principes méthodologiques à des partitions de chansons populaires d’origines variées.

L’application instrumentale est abordée : réalisation sommaire de l’harmonie sur de mélodies chiffrées.
Les étudiants, après test d’évaluation sont répartis sur deux niveaux (débutants et intermédiaires).
Pour suivre ce cours, il est nécessaire d’avoir un petit niveau de solfège (2 années de formation musicale)
Niveaux débutant et intermédiaire à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 1h par semaine | Enseignant : Gilles Pauget

La chanson, toute une histoire : Histoire et analyse

Aller à la fois à la la rencontre de l’actualité et du patrimoine de la chanson, mieux comprendre son évolution, ses courants, ses figures marquantes, les réseaux et les enjeux qui l’entourent, sont autant d’objectifs poursuivis par ce cours collectif de 15 personnes. Il s’agit également et surtout de se doter d’outils de réflexion et d’analyse susceptibles d’enrichir sa culture et sa propre pratique : débats, travaux d’écoute et de recherche pendant et en dehors des séances, mises en situation d’analyse d’une chanson, travail sur la méthodologie … etc.

Tous niveaux à partir de 18 ans | Durée et fréquence : 2h par semaine | Enseignants : Jean-Pierre Caporossi et Gilles Pauget.

Un p’tit coin de théorie

Ce cours se propose d’exposer les grandes notions de la théorie musicale.

Le système d’écriture,
Le système tonal, les gammes et les tonalités…
Les intervalles, les accords,…
L’instrumentation, les styles, …

Les grands chapitres seront d’abord abordés sous forme d’exposés mais seront assortis d’exercices pratiques à réaliser chez soi (exercices de compréhension théorique mais aussi de mise en pratique vocale et instrumentale).

Le cours est collectif et fonctionnera par quinzaine.

Niveaux débutant et intermédiaire à partir de 16 ans | Durée et fréquence : 1h30 par semaine (calendrier communiqué à la rentrée) | Enseignant :  Gilles Pauget.