Ateliers UV d’invention

Des ateliers d’invention et d’improvisation sont ouverts à tous les élèves du 3e cycle du domaine classique. La participation à l’un d’eux est obligatoire pour valider l’UV d’invention du DEM classique.

Télécharger la liste des ateliers d’improvisation et d’invention 2017-2018

Intitulé du cours Enseignant
Atelier d’improvisation P. Pariaud
Atelier « Projet Hoketus » J. Pariaud
Atelier impro sur grille L. Chrétiennot
Atelier improvisation libre G. Laval
Ateliers théâtre C. Boisson
Atelier rock-ados G. Laval
Atelier d’improvisation orientale T. Loopuyt
Atelier jazz T. Beaucoup
Création / interaction danse et autres arts M.Z. Harlay

Atelier de musique improvisée

Cet atelier est ouvert à tout élève de 3ème cycle, de tout département (classique, rock, jazz, traditionnel, danse…). Il a lieu en Salle Beethoven, le mercredi de 10h à 11h30, sur environ 25 séances dans l’année. Cet atelier valide l’UV d’Invention.

Le contenu : Connaissance des mouvements de musique expérimentale en Europe et aux Etats Unis ( J.Cage, H.Partch, P.Oliveiros, C.Cardew, Earle Brown, F.Frith, et bien d’autres…), écoute de CD, visionnage de vidéos. Travail sur la co-construction de sonorités, mise en place de protocoles d’entrée dans l’improvisation, connaissance et exploration de chaque instrument, enregistrements, alliages de sonorités inouïes (au sens de « jamais entendues »), connaissance des paramètres du son.
Certaines séances se dérouleront au studio d’enregistrement.

Enseignant : Pascal Pariaud

Atelier jazz

Création musicale sous toutes ses formes (analyse, MAO, arrangements..) pour les élèves du 3ème cycle du département classique
Durée et fréquence : 1h30 hebdomadaire | Enseignant : Thierry Beaucoup

Atelier d’improvisation orientale

Le but de cet atelier d’initiation est d’obtenir quelques clefs générales pour l’improvisation, à partir de l’étude particulière de l’improvisation telle qu’on la pratique dans le bassin méditerranéen. Nous emprunterons notamment à ces musiques le principe de l’apprentissage oral.
L’atelier est ouvert aux cordes, vents, chant et percussions, qui peuvent se plier à des tempéraments autres que celui du piano.
Cette approche sera structurée autour de deux pôles : la pratique de cycles rythmiques et l’apprentissage de mélodies. Par cycle rythmique, il faut entendre la valeur et le type de la mesure bien sûr, mais surtout son caractère (on peut parler de mode rythmique).
L’autre pôle est la mélodie ou plutôt le mode mélodique qui se définit par sa couleur ou son ethos. Qui dit mode, dit aussi forcément déroulement mélodique, passant par des étapes codifiées. C’est justement cette notion de stations mélodiques du mode, exprimée étymologiquement par le mot maqam, qui donnera la direction : on joue et improvise sur une succession de genres (ajnas) ou tétracordes et pentacordes à caractère distinct.
L’objectif final est d’arriver à faire « parler » l’instrument de manière pertinente en combinant efficacement une qualité rythmique et une qualité mélodique.
Enseignant : Thomas Loopuyt

Atelier Théâtre

Pour plus d’informations, téléchargez le document Atelier Théâtre 2017-2018

Enseignant : Caroline Boisson