Les risques auditifs

Les risques auditifs liés à la pratique ou l’écoute des musiques sont relativement méconnus des amateurs, mais aussi des professionnels du secteur. Pourtant, selon une étude de 2006, 59% des traumatismes sonores aigus (TSA) sont dus à des causes musicales.

Dans un univers où les expositions sonores peuvent être intenses, il est donc essentiel de savoir que ces moments de loisir et de plaisir ne sont pas sans risques, mais qu’il existe des solutions simples pour protéger son audition.
Aussi, la prévention des risques auditifs fait partie intégrante des préoccupations de l’ENM et des formations proposées à ses élèves.

Nos actions :

  • Une sensibilisation est apportée en 1er cycle par des inserts en cours de formation musicale, puis une conférence complète est proposée aux élèves de 3e cycle, plusieurs fois par an. La participation à cette conférence est obligatoire pour l’obtention d’un DEM, quelle que soit la discipline.
  • Une conférence plus particulièrement destinée aux parents est proposée en début d’année scolaire.
  • Lors des concerts de l’école, des protections auditives jetables sont à disposition du public gratuitement. Il suffit de les demander à l’accueil.

L’ENM n’oublie pas son personnel : en lien avec la médecine du travail et conformément à la législation en vigueur, elle équipe systématiquement les employés en situation de risque de protections adaptées à l’activité.


L’ensemble de ces mesures de prévention est piloté par Frédéric Finand, formateur agréé AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore : www.agi-son.org)