Missions et valeurs

3 arts 7 esthétiques

Fondée en 1980 par le compositeur Antoine Duhamel, l’École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne est réputée pour la diversité de son offre en musique (classique, contemporain, baroque, traditionnelles, jazz,chanson, rock et musiques amplifiées), en danse (africaine, baroque, contemporaine, hip-hop et orientale), et en théâtre.

L’École forme les élèves à la pratique amateur autonome et accompagne celles et ceux qui envisagent de se professionnaliser. Pour se préparer à la Cité-Monde, chacun peut y construire son projet par l’apprentissage des répertoires, des techniques et des savoirs, par la pratique du collectif, de l’invention et du spectacle. Les parcours conjuguent la transmission, l’expérimentation et la transversalité.

Avec 1800 élèves dans et hors les murs, encadrés par 100 enseignants et 25 administratifs et techniciens, l’École se situe dans les 15 premiers établissements de France.

L’ENM, ancrée dans les écoles et les centres sociaux, rayonne vers les grands équipements et événements culturels de l’agglomération. Elle vise l’excellence qui relie la lutte contre les inégalités, la richesse des cursus et le haut niveau d’études, tissant étroitement les missions de service public de l’enseignement artistique : pédagogie, création, diffusion et action culturelle.

L’établissement, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), est porté par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, avec l’aide de la DRAC et la Région Rhône-Alpes.

…5 valeurs

Dans la diversité des arts et esthétiques, l’École fonde son unité sur 5 valeurs communes, socle sur lequel la pluralité de parcours se déploie dans la liberté pédagogique :

  • culture et langage
  • instrument et technique
  • pratique collective et parcours personnel (individu, petit groupe, grande formation)
  • invention : improvisation, composition, interprétation et réappropriation…
  • art dans la Cité-Monde : rencontre de la diversité des cultures, des publics, des pratiques.