Présentation du CRD

Les fonds de la Médiathèque Fellini – Rota

Les fonds du Centre de Ressources Documentaires (CRD) comprennent environ 14 000 documents, soit :

  • 150 « livres – CD » pour le jeune public présentant la musique, la danse et le théâtre sous forme de contes musicaux, de documentaires et de supports d’éveil aux arts ;
  • 10 500 partitions : musique classique occidentale, musiques anciennes, musique contemporaine, musiques du Monde, jazz, chanson, musiques amplifiées ;
  • 450 livres de répertoire théâtre ;
  • 3 000 livres, classés par fonds thématiques : méthodes et traités, dictionnaires et encyclopédies de la musique, manuels d’analyse et d’écriture musicales, histoire des arts, du théâtre, de la danse et de la musique (classique, ancienne, traditionnelle, musiques du monde, chanson, jazz, rock et musiques urbaines), biographies de musiciens, ouvrages d’ethnomusicologie, d’organologie, de pédagogie fondamentale et musicale, de sociologie des arts, de philosophie des arts, de psychologie, de médecine des arts ;
  • 120 DVD témoignant de l’histoire de la danse, des musiques actuelles et traditionnelles ;
  • 250 CD réalisés par le Studio d’enregistrement de l’ENM, mémoire des saisons de concerts de l’école et des travaux d’élèves, depuis 2000 ;
  • 15 abonnements à des revues spécialisées Musique, Danse, Audiovisuel, Arts de la scène, Culture.

La Salle Pythagore

La salle Pythagore est un lieu de consultation et d’écoute audio, vidéo et multimédia, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un écran interactif. Elle est accessible durant les heures d’ouverture du CRD.

Rêve éveillé au CRD : les visites guidées « spécial classes d’éveil »

Se frayer un chemin dans la forêt des (trois) mille et un livres, cent cinquante livres-CD, cent vingt DVD, et dix mille partitions de musique… Pas une mince à faire !

Geneviève, la responsable du Centre de Ressources Documentaires, propose aux enfants inscrits en Eveil 2 et 3, dans le cadre de leur cours et avec la complicité de leur enseignante, une visite insolite de ce lieu mystérieux, parfois intimidant, qui regorge de ressources secrètes et inouïes.

Confortablement calés sur les petits coussins colorés et le grand tapis bleu, nous nous raconterons plein d’histoires de musiques, de danse, de théâtre, où nous rencontrerons François 1er, Molière, Ziriab, la senza, Guthenberg et même un cheval … juste en plongeant dans de très belles images.

En feuilletant quelques très beaux livres et autres manuscrits de Mozart, nous remonterons dans le temps, à la découverte des premiers instruments de musique sculptés dans un os, dans la pierre, dans un coquillage où (mais « chut », c’est un secret) on entend très bien la mer, et c’est déjà une musique !

Les médias de la doc’

Chercher des informations, oui. Mais où ? Et comment ? La responsable du CRD revient sur les ressources à la disposition des étudiants pour leurs recherches.

La conférence « Les médias de la documentation » est une visite guidée et commentée des ressources documentaires, physiques et virtuelles, disponibles dans les domaines des arts.

Elle permet de découvrir le vaste monde de l’édition, de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur … depuis François 1er jusqu’à François Hollande, et de s’initier à la recherche documentaire.

Elle est proposée :

  • aux plus jeunes publics de l’école, dans le cadre du cours de Formation musicale des cycles 1 et 2, durant le premier trimestre de cours ;
  • aux élèves de 3e cycle, dans le cadre du cycle de culture artistique 2018.